Livre pour enfants dès 6 ans, 
Moi je suis une montagne, 
Manech, Célina Guiné, 
Fleurus, 14,95 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Je suis une montagne. La pluie, le vent, le froid, la neige… en voilà des visiteurs déplaisants ! Pourtant depuis des millions d’années je n’ai presque pas changé… Je demeure là, solide et imperturbable. Quand la vie nous envoie des tempêtes, quand il est difficile de rester debout face à l’inquiétude ou face à la douleur, la montagne nous enseigne que tout passe, et que sa force peut devenir notre force. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un bel album des éditions Fleurus sur la nature mais aussi le courage.

Voici le récit d’une montagne. Celle-ci se livre à nous et face à tout ce qu’elle vie au fils des jours, des mois, des années. Il ya toutes sortes de visiteurs : le vent, les nuages, la pluie, la neige, … Elle doit faire face à des situations pas toujours agréables. Mais c’est une montagne. Elle est solide et imperturbable. Sa force est incroyable et elle peut devenir notre force. A nous de nous en inspirer.

C’est une très jolie histoire qui nous plonge dans une ambiance très intimiste. Le récit de cette montagne est touchant et on se sent comme elle, l’espace de quelques pages. On ressent ce qu’elle ressent, ce qu’elle éprouve et ce qu’elle doit affronter au quotidien. C’est une véritable plongée au coeur de la nature.

Je pense que les enfants sauront être touchés par ce récit, cette histoire pas comme les autres qui les aideront à prendre conscience de la nature qui les entoure et à se rendre compte de ce que sont vraiment les montagnes et qu’elle force elles dégagent. C’set un récit puissant et inspirant que je conseillerai aux enfants dès 6 ans et au-delà.

Les illustrations sont relativement simples mais représentent bien la nature, sa simplicité, sa beauté et sa force. Les enfants apprécieront certainement la personnification de la montagne qui leur permettra alors de se sentir encore plus proche d’elle. Un chouette récit à découvrir !

Author

Write A Comment