Livre pour enfants dès 6 ans, 
La petite danseuse, 
Gérladine Elschner, Olivier Desvaux, 
L’élan vert, 16,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Depuis toujours, Jeanne ne rêve que de danse et de piano. Dès qu’elle le peut, elle virevolte sur un clavier géant dessiné à la craie dans la cour. Son pas si singulier la conduit au concours d’entrée des Petits Rats de l’Opéra. Victoire ! Jeanne est reçue ! Une nouvelle vie commence, entre danse et musique. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle histoire pour enfants des éditions L’élan vert dans la collection Pont des arts.

Dans cette histoire pour enfants nous retrouvons, Jeanne une petite fille qui aime tout particulièrement la danse et le piano. Sa mère trouve qu’elle a un don qu’il faut exploiter. Elle décide donc de tenter sa chance au concours d’entrée des Petits Rats de l’Opéra. Jeanne est prise et remarquée pour ses qualités et sera même mis en avant par le biais d’une jolis sculpture. 

Le point de départ de cette histoire c’est la sculpture nommée Petite danseuse de quatorze ans. Celle-ci a été réalisé par Edgar Degas dans les années fin 1800. Elle représente donc cette petite danseuse. Lors de son exposition en 1881, elle fit scandale car jugée trop réaliste. Elle est alors perçue comme dérangeante, mais certains observateurs la trouve particulièrement novatrice. Cet album raconte donc l’histoire de cette sculpture, de cette petite danseuse anonyme qui a traversé le temps et qui est passée à la postérité.

J’aime beaucoup cette collection qui a pour vocation d’apporter des notions d’art aux jeunes enfants. Ici, on y parle donc de sculpture, et de son auteur, mais on aussi un CD audio qui nous fait découvrir des morceaux de musique du compositeur russe de l’époque romantique, Piotr Ilitch Tchaïkovski. C’est en tout 6 pistes musicales à écouter en même temps que l’on découvre cette histoire.
Les dessins sont également très beaux et tout à fait dans cet optique de transmission de l’art. C’est un style très beau et parfaitement en adéquation avec ce texte, cette histoire et cette collection. 

C’est un album que je conseillerai aux enfants aux alentours de 6 ans. C’est une histoire qui demande, je pense, une petite maturité pour pouvoir captiver totalement l’attention des jeunes enfants. Ici, on a le thème de la danse mais bien évidemment de l’art et je pense que cela pourra convenir au plus grand nombre. Je pense aussi que c’est un album parfait pour les adultes, amateurs de beau albums jeunesse.

Un joli livre pour une collection toujours aussi sympa ! 

Author

Laisser un Commentaire


.