Livre pour enfants dès 5 ans,
A la recherche de la carotte bleue : La Mythologie, 
Sébastien Telleschi, 
Little Urban, 19,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il y a très, très longtemps, Zeus, dieu des dieux, confia à Hadès, dieu des Enfers, la délicate mission de trouver parmi ses damnés, une vingtaine de lapins des plus stupides. Zeus leur proposa un marché : « Pour rigoler un peu, j’ai organisé un jeu : vous allez relever de nombreuses épreuves et résoudre de difficiles énigmes. Cerise sur le gâteau, si vous trouvez la Carotte Bleue, je vous rendrais à tous votre liberté ». Cachée ou oubliée quelque part, la Carotte Bleue n’est pourtant jamais bien loin.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Little Urban. Je vous ai déjà présenté un livre de cette même collection de La recherche de la carotte bleue sur le thème des métiers. Ici, nous allons aborder le thème de la Mythologie. Je vous ai également présenté deux autres titres dans le même style, A la recherche du dragon rouge et A la recherche des trois flamants roses.

Ce livre pour enfants est très sympa et très original. Ici, on va partir à la découverte de la mythologie par le biais d’histoires racontées par Pépé Croûtons. Ainsi, on retrouve les principaux mythes comme Les douze travaux d’Hercule, L’odyssée d’Ulysse, Le fil d’Ariane, … racontées avec humour et à la mode des lapins et de la carotte bleue, ce qui laisse place à des textes très originaux, vivants et dynamiques, tout en conservant les informations principales. 

C’est un livre très amusant mais qui conserve également sa fonction d’informations auprès des enfants qui pourront ainsi en apprendre davantage sur la mythologie grecque tout en s’amusant. Je suis certaine que les enfants apprécieront ce savant mélange d’informations et d’humour. C’est un chouette moyen de plonger dans ce thème passionnant mais que l’on a tendance à ne pas évoquer avec les plus jeunes. 

C’est un livre que je conseillerai aux enfants aux alentours de 5 ans et au-delà, bien évidemment. C’est plus vers cet âge là que les enfants sauront patienter entre le moment de jeu et le moment de la lecture. En effet, on alterne avec une page d’histoire et une grande illustration où les enfants sont invités à retrouver la fameuse carotte bleue. Les plus jeunes risqueraient d’être trop impatients à faire le jeu plutôt qu’à écouter les textes. 

Les illustrations sont vraiment superbes ! Elles foisonnent de détails et je peux vous dire que la carotte bleue n’est pas forcément simple à trouver. Ce sera donc un super jeu à faire en famille. De plus, vous ne l’aurez pas manquer, mais ce livre propose un grand format, ce qui offre de très belles planches, très grandes et donc avec encore plus de choses à observer et de temps à chercher. C’est vraiment un chouette livre de Cherche et trouve, original et très beau !

Un super livre avec de belles illustrations, à la fois ludique et éducatif ! 

Author

Laisser un Commentaire


.