Livre pour enfants dès 4 ans,
Une journée au Japon, 
Sandrine Thommen, 
Picquier Jeunesse, 17 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien. Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer ! »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Picquier Jeunesse.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas d’histoire avec un texte, mais il n’en reste pas moins que cet album va vous faire voyager au coeur du Japon doux et tranquille comme on l’aime. Oui ici, vous ne serez pas projeté dans le Japon agité des grandes villes, mais plutôt les douces campagnes reposantes. Personnellement, j’adore ce genre d’ambiance qui me rappelle tout de suite les films de Miyazaki et Totoro en particulier.

Ici, on suit un petit garçon au fil des pages, tout au long de sa journée. C’est ainsi l’occasion pour le lecteur de découvrir plein de lieux typiquement japonais comme les rizières, le marché, le temple aux renards, … Un petit jeu se cache aussi afin de retrouver à chaque ce petit garçon et sa famille. C’est vraiment très chouette. Cela donne un livre amusant mais aussi où l’on s’évade avec plaisir.

C’est un livre à proposer aux enfants dès 4 ans. S’il n’y a pas de texte, rien n’empêche les enfants d’imaginer leur propre histoire au fil des pages. Ce petit voyage au coeur du Japon saura se montrer inspirant pour tous !

Les illustrations sont vraiment très jolies, pleines de détails. On ne se lasse pas de les observer et de les regarder encore et encore, cherchant, ce qu’on aurait pu louper. C’est vraiment un très bel album, un coup de coeur pour moi qui adore le Japon !

Author

Write A Comment