Livre pour parents, 
Mes tout premiers apprentissages, 
Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache, 
Editions Eyrolles, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C’est l’idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaître les lettres.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Eyrolles pour accompagner les jeunes enfants dans leurs premiers apprentissages.

Pendant longtemps, l’apprentissage a été vu comme quelque chose d’assez contraignant. Il y avait une méthode d’apprentissage et c’était la même pour tous. Aujourd’hui, on s’intéresse beaucoup plus au bien-être de l’enfant et on mesure combien chacun est différent. De grands noms sont venus révolutionner cette vision de l’enfant, comme Montessori, bien sûr, mais il y en a beaucoup d’autres qui ont participé à cette évolution. Ce livre s’inspire des grands pédagogues et montre comment on peut accompagner son enfant avec plaisir dans ses apprentissages.

Apprendre passe par différentes sensations : bouger, manipuler, sentir, observer, … Tous les sens des enfants sont en éveils lorsqu’ils apprennent. Ils apprennent bien mieux lorsqu’ils sont vraiment intéressés, et se servir de tous leurs sens plait grandement aux enfants. C’est pourquoi il est important de les encourager dans ce sens et de solliciter tout leur corps.  

Ce livre se découpe en plusieurs parties : Acquérir les bonnes bases, Reconnaître, nommer, utiliser les lettres, Développer son langage, Démarrer l’écriture, Compter, énumérer, Créer et explorer la nature. C’est en tout 150 activités adaptées aux enfants entre 2 et 6 ans que l’on retrouve ici. Il y a des activités courtes qui ne prendront pas plus de 5 minutes, et d’autres plus longues, de quoi s’occuper tout un après midi. 

Pratique pour les parents, on retrouve également un cahier détachable en fin d’ouvrage qui fournit tout le matériel nécessaire pour commencer ces activités. Rien besoin de plus, si ce n’est ce que l’on a déjà tous à la maison.

Un livre idéal pour les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leurs premiers apprentissages !

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire


.