Livre pour petits Pas dodoLivre pour petits dès 2 ans, 
Pas dodo !, 
Magalena et Marion Piffaretti, 
Père Castor, 2014, 7,50 euros
note_3

Présentation de ce livre pour petits : – C’est l’heure de la sieste ! dit Maman. – Non, pas tout de suite, je joue ! « Quel parent n’a pas connu les refus d’un enfant qui doit se coucher ?  » C’est l’heure ! « , mais il ne veut pas être commandé. Il veut pouvoir décider… C’est en choisissant le dodo de son ours que Lucas acceptera de sentir ce qui est bon pour lui maintenant : se reposer. « 

Mon avis : Voici un livre pour petits qui aborde le thème de la sieste. Ce moment de la journée n’est pas toujours apprécié des petits (ils ne savent pas la chance qu’ils ont), et il faut parfois trouver de petites idées pour les amener doucement mais sûrement au lit. Alors pourquoi pas tenter cette petite lecture spécialement conçu pour la sieste ?

C’est l’heure de la sieste, mais Lucas n’a pas du tout sommeil. Il est bien trop occupé à jouer. Mais petit à petit, Lucas va se laisser prendre par le sommeil.

Pas dodo 2

Globalement j’ai trouvé ce livre pour petits plutôt sympathique. En quelques pages, l’enfant qui au départ ne voulait vraiment pas dormir va finir tout seul par se coucher.

Le message de l’auteur et psychologue est simple. Pour les parents, il ne faut pas forcément vouloir imposer son autorité. Parfois, l’enfant se sent ainsi respecté et finit par comprendre de lui-même. Je suis globalement assez d’accord avec cela, même s’il faut reconnaitre que cette manière de faire ne marche pas forcément.

Le petit lecteur comprendra également avec cette petite histoire que l’heure de la sieste est une étape importante et qu’elle n’est pas réservé qu’aux petits.

Pas dodo 1

Le texte est adapté aux jeunes enfants de 2-3 ans et si globalement cette histoire pour petits est plutôt sympathique, et je pense que les plus petits sauront l’apprécier. Le passage où Lucas se responsabilise en couchant son nounours et en répondant à ses demandes leur plaira très certainement. Ce sont des situations qui leur plaise car ils se sentent comme des grands.

Ce que j’ai un peu moins apprécié ici, ce sont les illustrations. Je n’ai pas vraiment apprécié les visages notamment. Je suis très sensible à cela. C’est dommage, mais je pense pas que les petits seront gênés par ce détail.

Pas dodo 3

Une histoire pour petits plutôt sympathique. a découvrir au moment de l’heure de la sieste. 

Author

Laisser un Commentaire


.