Faire des mathématiques ce n’est pas forcément drôle, ni facile pour les enfants. Alors quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant grâce aux coloriages magiques ? Vous allez voir, ça va forcément plaire aux enfants !

Livres d’activités dès 4 ans, 
Premiers coloriages magiques, Coloriages magiques Vol.2,
Usborne, 5,95 euros

Présentation de ces livres d’activités : Prends tes crayons et tes feutres, et colorie chaque illustration comme indiqué. Amuse-toi bien ! 

Mon avis : Je vous présente donc ici deux livres d’activités basés sur le principe des coloriages magiques.

Le premier titre Premiers Coloriages Magiques se destine aux tout jeunes enfants dès 4 ans. Ici le principe est simple, sur chaque page on va retrouver un code couleurs qui indique de quelle couleur colorier chaque forme. Sur certaines pages on ne trouve pas un code couleur mais un point de couleur directement dans chaque forme. Les plus jeunes pourront commencer par ces dessins qui sont du coup, les plus simples.

Ici les dessins possèdent des formes plutôt grandes. Elles sont donc plutôt bien conçues pour les jeunes enfants qui commencent à colorier. Ici ils apprendront en douceur à reconnaitre les chiffres et les couleurs, tout en essayant de dépasser le moins possible.

 

Le second titre, Coloriages Magiques Vol. 2 est destiné aux enfants un peu plus grands dès 6 ans.

Ici le principe est basiquement le même que sur le livre précédent. Les différences résident dans le fait que les codes couleurs sont à lire et les dessins sont beaucoup plus minutieux, les détails sont beaucoup plus petits et fins. Les enfants devront alors plus s’appliquer pour bien colorier.

Tous les parents savent que la motricité fine est l’un des apprentissages les plus difficiles pour les enfants en bas âge et tout exercice (de maths ou autres) est toujours le bienvenu pour les aider à l’acquérir dans les meilleures conditions.

Deux chouettes livres d’activités pour appréhender en douceur le monde des mathématiques. 

Livres d’activités,
Poster Géant : Parc d’attractions, dès 5 ans, 4,95 euros
Opérations magiques, dès 9 ans, 5,95 euros
Tables d’additions et de multiplications dès 9 ans, 5,95 euros
Nathan

Présentation de ces livres d’activités : Colorier, c’est déjà apprendre !

Mon avis : Dans cette sélection vous pouvez retrouver deux chouette carnets ainsi qu’un poster géant à colorier.

Le poster géant se destine aux enfants dès 5/6 ans. Le but est de leur faire colorier le poster tout en renforçant les lettres et les chiffres dans leurs têtes. Celles-ci sont en majuscules bâtons, ainsi qu’en script et en cursive. On retrouve aussi ici la reconnaissance des nombres de 1 à 30.
Objectivement, l’enfant ne les apprendra pas grâce au poster (ce n’est pas vraiment son rôle) mais ce poster lui permettra clairement de les réviser de manière amusante.

De plus, on a ici un chouette décor que les enfants apprécient tout particulièrement : le parc d’attraction.

Vous pouvez accrocher ce poster sur un mur et ainsi l’enfant pourra colorier en libre service, de temps à autre, lorsqu’il en l’envie, tout simplement.

Les autres titres : Tables d’Addition, de Multiplication et les Opérations Magiques sont destinés aux enfants dès 9/11 ans.

Tout d’abord, pourquoi attendre 9 ans ? Sachez que les âges ne sont pas des obligations, ce sont simplement des guides. Notre deuxième est au CP et fait des mathématiques du CE2 de son grand frère. Si cela l’intéresse, ne le bridez pas, laissez-le explorer ses talents.

En tous les cas ici, il s’agit de faire du coloriage mais pas simplement en repérant des chiffres ou des nombres mais en faisant de vrais calculs. Ces mêmes opérations peuvent être alambiquées et ce qui peut paraître simple au début ne l’ai pas forcément quand on commence à y regarder de plus près. Je trouve ces cahiers bien fait même si je pense qu’il faut les accompagner de calculs à la chaine afin d’apprendre à l’enfant la vitesse et la précision.

A noter également qu’ici il ne suffit pas simplement de colorier, il y aura parfois des formes géométriques à faire. Cela varie un peu l’activité et donne des rendus plutôt originaux.

Je rajoute deux titres retrouvés dans ma bibliothèque.
Le premier titre Véhicules et transports est fait pour les enfants dès 4 ans. Ici ils devront reconnaitre les lettres, les nombres, mais aussi des petits dessins représentant le corps humain, la nature, les mots, … On retrouve ici des activités variées dans les apprentissages qui plairont beaucoup aux jeunes enfants.

Quand au second titre Multiplications magiques, permet aux enfants dès 7 ans, de résoudre des multiplications plus ou moins simples. Il y a certaines opérations à trous, certains résultats écrits en lettres, … Là encore les exercices sont variés pour permettre aux enfants de découvrir d’autant plus de choses en ne connaissant pas l’ennuie.

Je ne peux qu’être emballé par les activités de coloriages magiques destinées aux enfants et aux plus jeunes. Le fait de renforcer leur connaissance des chiffres et même des lettres chez Nathan est très bien vu. Je suis un peu moins convaincu à mesure que les enfants grandissent. Comme je le disais plus haut, ici c’est bien fait, mais cela n’empêche que le parent ferait bien de compléter ces cahiers d’activités avec des calculs plus « à l’ancienne ».

Je vous conseille ces livres d’activités surtout en ces périodes de vacances !

Author

Write A Comment