Roman Jeunesse Ma rentrée chez rose
Roman Jeunesse dès 6 ans
Ma rentrée chez Rose, Nadine Brun-Cosme et Annette Marnat, 
Père Castor, 2014, 5,50 euros, 
note_4

Résumé de ce roman jeunesse : Dans mon école, il y a trois maîtresse : Sarah, la maîtresse des petits ; Marie la maitresse des moyens ; et il y a Rose, la maitresse des grands. 
Et ce matin, ça y est ! C’est le grand jour ! Le jour de ma rentrée chez Rose. 

Mon avis : Quelle jolie petite histoire ! Elle m’a beaucoup plus pour son côté très tendre.

Zora est une petite fille qui attend avec impatience la rentrée des classes. Cette année, Zora va chez les grands, et surtout sa maîtresse sera Rose. Rose c’est la plus gentille des maîtresses. Mais Rose est aussi une dame un peu âgée, et Zora va être très très déçue lorsqu’elle va rencontrer Anna sa nouvelle maîtresse à la rentrée. Rose est désormais à la retraite. C’est un coup dur pour Zora qui ne veut pas de sa nouvelle maîtresse.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire. Zora est une petite fille très attendrissante et on devine sa déception et sa peine lorsqu’à la rentrée, sa maîtresse préférée est partie. On imagine cette attente,cette joie d’être enfin chez les grands pour enfin être dans la classe de Rose, et finalement bim, Rose n’est plus là. Pour un enfant ce genre de déception est un réel coup dur !

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle change un peu de ce que l’on peut voir habituellement en période de rentrée. Ici on aborde pas la peur, mais la déception, et jusqu’à présent, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de livres traitant de ce thème.

L’histoire se lit bien et correspond davantage à des enfants qui peuvent déjà lire seuls, ou bien avec l’aide de leurs parents. Mais le texte est assez conséquent tout de même pour les plus novices.

Ma rentrée chez rose 1

J’ai adoré les illustrations qui sont vraiment très belles. Il y a beaucoup de douceur également dans le trait d’Anne Marnat. Ses dessins sont doux et chaleureux. Je suis vraiment charmée.
L’édition de ce petit roman est également très réussie et soignée. Il y a de jolies pages qui rappellent les cahiers d’école qui sont joliment décorés.

Ma rentrée chez rose 2

Une très jolie petite histoire pour ce petit roman jeunesse. Je vous le conseille.

Author

Laisser un Commentaire


.