J'ai attrapé une sorcière - MC Mzali Duprat - Les lectures de Liyah

Titre : J’ai attrapé une sorcière
Auteur : Marie-Claire Mzali-Duprat
Illustratrice : Mélisande Luthringer
Éditeur : Milan Jeunesse
Collection : Milan Poche Benjamin
Date de publication : Octobre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-7459-5478-7
Prix : 4,90 euros
Genre : Premières lectures
Thèmes : Sorcière, Humour, Premières lectures

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Merci aux éditions Milan pour ce petit livre très sympa.

Résumé : Léa découvre un drôle de petit carnet au fond du placard à balais. On dirais le journal intime d’une sorcière… Bizarre… Qu’est-ce qu’une sorcière peut bien raconter ?

Pandore aime : Voilà un petit roman idéal pour les premières lectures. Le thème choisis est rigolo et adapté à la saison d’Halloween.

L’histoire de la petite Léa plaira sûrement aux petits car elle est très drôle, très simple et elle se termine bien. Léa est la petite héroïne à laquelle peuvent s’identifier les enfants. Elle a un peu peur, mais elle est courageuse, et la sorcière ne va pas résister longtemps à cette petite maline !

C’est un petit roman très court, une quarantaine de pages seulement et richement illustré. C’est écrit relativement gros et donc c’est très facile à lire pour les plus petits.

Ce que j’ai également bien aimé dans ce livre, c’est tout d’abord sur la couverture intérieur, on nous présente les différents personnages de l’histoire. Ce qui plutôt bien pensé pour les apprentis lecteurs.

Autre chose que j’ai trouvé super, c’est cette fois-ci à la fin du livre, toujours sur la couverture intérieure, un petit glossaire des mots difficiles rencontrés dans l’histoire. Dans le texte, ces mots sont surligné en violet, et à la fin il y a donc la définition, mais surtout, la phrase de contexte est ré-écrite. J’ai vraiment trouvé ça super car en lisant seulement la définition, les enfants ne vont pas forcément retenir le mot, mais en relisant la phrase de contexte, les enfants assimileront sûrement mieux ce nouveau vocabulaire.

Ce petit livre est donc une très agréable découverte, qui plaira aux enfants et les aideront dans leurs premières lectures.

La Pandorisation : Une collection à suivre pour les petits lecteurs !

Author

2 Commentaires

  1. Oh super pour Jen quand elle veut des petites histoires à lire toute seule pour se détendre…Je note, merci pourla découverte !

  2. Il faut avouer que souvent les livres sur les sorcières sont bien amusants. et les sorcier et sorcières qui sont sensées connaitre les tréfonds occultes de la magie, se font ridiculiser par la sagesse d’une petite fille.

    Il suffit souvent d’être malin face a son adversaire qui croit que tout peut se résoudre avec un peu de sorcellerie!

Laisser un Commentaire


.