Titre : Le petit pot de KoukiLe petit pot de Kouki - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Madeleine Deny
Illustratrice : Florence Langlois
Éditeur : Tourbillon
Date de publication : Juin 2011
Collection : Les aventures de mon doudou
Pages : 12
ISBN : 978-2-84801-597-2
Prix : 13,95 euros
Genre :  Livre cartonné avec doudou dès 18 mois
Thèmes : Propreté, Pot, Doudou


Acheter sur Amazon

D’autres livres de Madeleine Deny sur ce blog.
D’autres livres sur le thème de la propreté chez les enfants sur ce blog.

La Boite à Pandore : Un grand merci à Inès des éditions Tourbillon pour l’envoi de ce livre qui j’espère aidera Adam ! 😉

Résumé : Les débuts sur le pot, c’est du sérieux !
L’auteur Madeleine Deny, spécialiste de l’enfance, a fait appel à Stéphanie Nadouze, directrice de crèche, pour vous donner quelques conseils.
Un doudou et une histoire pour aider le tout-petit dans son acquisition de la propreté.

 » Kouki et Doodoo sont des amis. Ils aiment jouer, discuter et vivre ensemble de grandes aventures…
ce matin, Kouki et Doodoo construisent une grande tour. — Bravo ! applaudit Doodoo. Soudain, Kouki se tortille. — C’est le signal du pipi qui arrive ! crient les deux amis. »

Pandore et Adam aiment : Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous avez parlé des tous débuts d’Adam sur le pot ! Bon après ce début manqué, nous avons laissé passer une grande période sans pot, car je trouvais qu’Adam n’était pas du tout prêt. Maintenant il a grandit, bientôt 2 ans et demi le bonhomme et avec la période d’été, je me suis dis que c’était le bon moment pour retenter l’apprentissage du pot.
Cette fois-ci, je vois la différence, car même s’il n’est pas fan de se balader sans couche, il me le demande tout de même et les accidents se font de plus en plus rares !

J’ai donc reçu ce petit livre pile poile à la bonne période pour Adam. Quoi de mieux que de patienter sur le pot avec un bon petit livre (ben oui c’est comme nous ! Qui n’a jamais lu aux toilettes ?)

Ce petit livre raconte l’histoire de Kouki, petit garçon et de Doodoo. Tous deux sont entrain de jouer, lorsque Kouki ressent le signal d’alerte pipi. Ni une, ni deux, il fonce aux toilettes. Doodoo, lui aussi a envie d’aller sur le pot, mais il préfère jouer, jusqu’à ce que … ho ho ! Trop tard, Doodoo a salit sa culotte ! De son côté, Kouki est très fière de lui, et quel bonheur de se sentir tout propre. Il va alors aider Doodoo a se nettoyer. Un accident ça arrive. Kouki est tout content d’avoir un ami comme Doodoo avec qui partager cet apprentissage du pot.

Cette petite histoire est toute mignonne et retrace vraiment ce que vivent les enfants à cette période. Partagés entre l’envie d’être un grand et celle de continuer à jouer tranquillement, dur dur ! A travers ces deux petits personnages, l’enfant assiste à ces deux situations : Kouki est fière de lui car il est propre, et Doodoo, lui a préféré jouer et a fini par s’oublier !

Adam a bien aimé cette petite histoire, je ne sais pas s’il a vraiment tout compris, mais j’ai l’impression que petit à petit ça vient ! En tout cas, ce livre est une très bonne approche pour l’enseignement de la propreté.

Le petit plus de ce livre qui plaira sûrement à tous les enfants, c’est d’avoir aussi Doodoo, petit bonhomme en tissu tout doux. L’enfant sera content de jouer avec lui et de partager ce qu’il a appris avec lui.

Sur l’arrière du livre, les parents trouveront également quelques petits conseils pratiques pour faciliter les débuts de l’apprentissage de la propreté chez le tout petit. Des conseils certes banales mais auxquels on ne pense pas forcément ! Ils sont donc toujours les bienvenues !

Un petit mot également sur la grande qualité de ce livre, comme toujours chez Tourbillon. Les pages sont cartonnées et solides, donc parfaites pour les petites mains peu soigneuses des petits ! Un autre bon point, c’est le fait de pouvoir ranger Doodoo dans la couverture du livre pour ne pas le perdre ou le laisser trainer partout !

La Pandorisation : Un album idéal pour la période d’apprentissage du pot.

Pandore recommande les avis de : Saxaoul,

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, MartineEvilysangel, Nane, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Itzamna,

 

Author

Laisser un Commentaire


.