Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Mon Ariel à moi, 
Aliyah & Susie Morgenstern, Louis Thomas, 
Glénat Jeunesse, 18,50 euros 

Présentation de cette histoire : Mon Ariel vit dans ma maison. Ni fille, ni garçon, Ariel se transforme au besoin. Notre amitié me fait du bien…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions Glénat Jeunesse sur les amis imaginaires des enfants.

Cette histoire est celle d’une petite fille et son ami imaginaire Ariel. Vous ne trouverez pas vraiment d’histoire ici, mais plutôt une suite de situation dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver. Elles peuvent être plus ou moins agréables, mais elles font toutes parties de la vie et chacun doit y faire face. Lorsque l’on est enfant, avoir un ami imaginaire comme Ariel cela rassure et encourage.

L’originalité de cet album réside dans les pages calques qui font ainsi apparaitre Ariel dans les situations que vit cette petite fille.Cela apporte du réconfort et rassure les enfants qui peuvent parfois se sentir angoissé dans certaines situations ou également qui veulent partager leur joie avec un ami toujours présent. L’originalité aussi c’est qu’Ariel n’est ni fille ni garçon. Je ne sais pas si cela apporte beaucoup à l’histoire, mais on peut dire que c’est dans l’air du temps.

Le texte est court, simple, avec des situations de la vie de tous les jours qui parleront au plus grand nombre d’enfants. Je pense qu’ils pourront tous se sentir concernés par ce texte. L’ami imaginaire est également une valeur sûre auprès d’eux. Cette histoire est à lire avec les enfants dès 4 ans, et au-delà. Elle sera la bienvenue pour approter du réconfort et peut-être parler de certaines situations.

Les dessins sont globalement sympathiques, mais surtout original, grâce à ce jeu de calque. L’ami imaginaire est représenté un peu sous la forme de Barbapapa, que l’on connait tous et qui connait toujours un certain succès auprès du jeune public. Je pense que cet album sera le bienvenue auprès des jeunes lecteurs.

Author

Write A Comment