Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Nina & Bruno : Ciao Roma !, 
Serena Giuliano, Mathou, 
Robert Laffont Jeunesse, 14,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Les aventures de Nina et de son chat Bruno… à Rome. Un duo drôle et sensible. Nina est une petite fille qui a toujours le sourire aux lèvres. Bruno, son chat râleur, ne pense qu’à manger et à dormir. Ils viennent d’emménager à Rome… Et si tu partais découvrir la ville avec eux ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Robert Laffont pour partir à la découverte de l’Italie et de Rome en particulier.

Nina vient d’emménager à Rome avec sa maman et son chat Bruno. Nina est impatiente de découvrir sa nouvelle ville, mais ce n’est pas le cas de Bruno qui préférerait dormir à la maison. Mais pas question pour lui de quitter sa petite maîtresse d’une patte. Il part donc, non sans râler avec Nina à la découverte de cette ville qui réserve bien des surprises.

C’est une histoire très chouette pour se familiariser avec la culture italienne et la ville de Rome. Si Nina est une petite fille enthousiaste et aventureuse, ce n’est certainement pas le cas de son chat Bruno. Leurs différences sont très drôles et le caractère de Bruno ne pourra que faire rire et sourire petits et grands. Si cette histoire est l’occasion de découvrir l’Italie c’est aussi une occasion d’aborder le thème du déménagement qui n’est pas toujours simple, surtout dans un autre pays.

C’est une histoire à lire avec les enfants autour de 5 ans. Je pense qu’elle est plutôt simple à lire et à comprendre. De plus, il y a une bonne dose d’humour, notamment grâce à ce Bruno. J’ai également aimé le petit lexique à la fin de l’histoire pour découvrir quelques mots d’italien. C’est une chouette façon de se familiariser avec le pays, la langue et la culture. En général, les enfants sont plutôt curieux de ce genre de découvertes.

Comme toujours, j’aime beaucoup les illustrations de Mathou. Je trouve que son style correspond aussi bien à un public adulte qu’enfant. C’est toujours un plaisir de retrouver son travail. Petite remarque toutefois, j’ai trouvé certaines pages avec du texte un peu trop vide à mon goût. J’aurai aimé y trouver quelques détails, ça aurait apporter de la vie sur ces pages et de jolis détails à observer

Author

Write A Comment