Histoire pour enfants dès 6 ans,
Nina et le secret du hérisson, 
Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli, 
Syros, 14,95 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Nina en est convaincue : il y a un trésor dans l’usine où travaillait son papa ! Mais un chien effrayant et son maître gardent les lieux, ça ne va pas être facile d’entrer là-dedans. Heureusement, Nina n’est pas seule. Avec Mehdi, son meilleur ami, elle va imaginer un plan incroyable ! Et un petit hérisson pourrait bien leur souffl er quelques idées de génie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Syros. Une histoire pleine d’aventure et d’amitié qui aborde des thèmes profonds tels le chômage, et l’injustice.

Nina adore lorsque son papa lui raconte des histoires le soir. Mais un soir, son papa n‘a pas le coeur à lui en raconter une. Nina va comprendre que l‘entreprise de son père a fermé et qu‘il est au chômage. Le patron de l‘entrprise a volé de l‘argent dans la caisse. Nina en est persuadé, il y a un trésor caché quelque part, et avec l‘aide de son ami, Mehdi, elle est bien décidée à retrouver ce trésor.

Cet album est tiré d’un film d’animation que je ne connaissais pas du tout, mais qui m’a l’air très sympathique (je vous invite à jeter un oeil à la bande annonce). C’est une histoire d’aventure et d’amitié, qui reprend les codes du polar pour les enfants et j’ai trouvé ça vraiment très chouette. C’est une histoire dans laquelle on embarque et dont on ne ressort qu’à la dernière page.

C’est une histoire que je conseilerai aux enfants plus grands autour de 6 ans et plus. Le texte ici, est un peu long et l’histoire plus adaptés à ces enfants qui commencent à lire. Je pense que les jeunes lecteurs accrocheront à cet univers réaliste mais qui conserve une petite part d’imaginaire grâce à l’ami imaginaire, le hérisson, que l’on retrouve comme fil rouge de l’histoire.

Les dessins sont globalement sympas. Ce n’est pas non plus un genre que j’aime particulièrement. Celles-ci sont tirées directement du dessin animé. Alors le style, on aime ou on aime pas, mais je trouve qu’elles font un peu trop “ordinateur”. En tout cas c’est une chouette histoire qui permet d’aborder des thèmes profonds et qui plaira aux jeunes enfants.

Author

Write A Comment