Odeurs - Martinière - Les lectures de LiyahOdeurs, Florence Guiraud,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Présentation : Un livre surprise, un livre qui sent bon ! Un recueil de petites devinettes pour reconnaître les fruits. Et, oh surprise ! Il suffit de frotter leur peau pour découvrir leur odeur. C’est beau et ça sent bon !

Mon avis : Voilà un livre vraiment très très original et que nous adorons à la maison.

Comment éveiller l’odorat des enfants avec un livre ? Et bien avec ce livre c’est possible.
Bon, je vous avouerai que j’étais un peu sceptique au préalable car je me demandais si on allait vraiment reconnaitre les différentes odeurs, si elles n’allaient pas s’estomper trop rapidement, … Mais j’étais vraiment très curieuse de voir ce que ça allait donner, et franchement, j’ai été étonnamment surprise !

Ce livre se limite uniquement aux odeurs des différents fruits. Les classiques comme la fraise, la banane, la pomme ou l’orange, mais aussi quelques uns plus exotiques comme le litchi et la noix de coco.
Les enfants vont donc découvrir ces différents fruits en images mais aussi et surtout en odeurs. Ce qui va leur permettre directement de faire le lien entre la vue et l’odeur. C’est vraiment une excellente idée.

Chacune de ces pages est consacrée à un fruit. Un court texte permet de présenter le fruit en donnant des petites informations et en essayant de faire deviner l’enfant de quel fruit il s’agit.

Odeurs 2 - Martinière - Les lectures de Liyah

Ensuite il y a un rabat avec un bout du dessin du fruit en question, histoire de faciliter la devinette, et ensuite on soulève et on sent. Et là, surprise, ça sent vraiment l’odeur du fruit en question ! C’est bluffant !

Odeurs 1 - Martinière - Les lectures de Liyah

Odeurs 3 - Martinière - Les lectures de Liyah

Ce que j’aime avec ce livre, c’est que vous pouvez très bien l’approprier de manière différente. Pourquoi pas bander les yeux de votre enfant et lui faire sentir les fruits pour voir s’il les reconnait rien que par l’odeur. Ce sera pour lui très amusant et là, son sens de l’odorat va devoir travailler ! 😉

Le livre est de très bonne qualité. J’aime son format tout en longueur et les pages intérieurs sont cartonnées.
Il est également très coloré et très joli.
Les différents rabats permettent également de conserver les différentes odeurs intactes.

Voilà donc un livre à la fois, drôle, original, ludique et amusant. Un livre qui plaira très certainement aussi bien aux petits qu’aux grands.

Author

Laisser un Commentaire


.