Paris - Nathan - Les lectures de LiyahParis, Gérard Dhôtel et Vincent Desplanche, 
Nathan, 2013, 6,30 euros, 
Documentaire jeunesse dès 7 ans
 

Présentation : Pour mieux connaître Paris et découvrir ce qui la rend si fascinante depuis des décennies !
Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses grands monuments ? À quoi sert l’Arc de Triomphe ? Pourquoi Paris est-elle la ville la plus visitée au monde ? Qu’y a-t-il sous les rues de Paris ?
Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des arrondissements de Paris…
Le lecteur explorera les quartiers de Paris, de la tour Eiffel à Montmartre en passant par le Marais ou les Champs-Élysées ! Il partira à la rencontre des Parisiens et découvrira l’histoire de la capitale en visitant ses plus beaux monuments : Notre-Dame, le Louvre, l’Opéra…

Mon avis : Paris, ville qui fascine tous les non parisiens de la planète ! Il faut reconnaitre que notre capitale possède de grandes richesses, un joli patrimoine, un passé fascinant et une histoire passionnante.
Ce petit documentaire a pour but de raconter tout cela mais tout en restant facile et agréable à lire pour les plus jeunes. Le pari est réussi.

Personnellement, j’ai  beaucoup aimé ce documentaire, et bien que je connaissais pas mal de choses (j’ai pas tout oublié de mes cours d’histoires), j’ai aimé voir l’évolution de la ville au cours des siècles. C’est vraiment impressionnant. Tout autant que de se dire que là où nous marchons aujourd’hui, il y a eu des faits historiques qui se sont gravés. Lorsque l’on y passe tous les jours on ne fait plus attention à tout cela, et pourtant ! Je trouve que de relire un documentaire de la sorte en étant adulte, nous rappel des faits marquants que l’on aurait pu oublier. Je trouve ça vraiment fascinant tout le passé qu’à cette ville.

Le documentaire est vraiment bien fait. Je n’aime pas ce qui est trop lourd, trop chargé en informations, … Ici c’est suffisant pour être autant instructif qu’agréable.
De plus, il est richement illustré avec de jolis dessins et schémas. Le tout est très clair et détaillé. J’ai vraiment apprécié cette richesse d’informations autant dans les textes que dans le visuel.

Paris 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Ce documentaire est à découvrir. Il existe tout un tas d’autres thèmes, mais je trouve que celui-ci est un essentiel car il est important de connaitre l’histoire de notre pays et de sa capitale.

Lalita la petite indienne - Tourbillon - Les lectures de LiyahLalita, la petite indienne, Michèle Mira Pons et Marion Cocklico, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros, 
Documentaire jeunesse dès 7 ans
 

Présentation : Lalita, la petite indienne, vit à Chennai. 
Elle va à l’école, elle aime aller au cinéma, à la plage…
Dans cette fiction-documentée, l’enfant suit Lalita dans sa vie de tous les jours, riche en petits événements… et en grands, comme le jour de la fête de Pongal !
Un beau voyage en Asie, dans l’Inde d’aujourd’hui, avec une recette à réaliser soi-même.

Mon avis : Voici une petite collection qui avait tout pour me plaire. De jolies couvertures, un petit côté girly trop mignon, un véritable voyage au coeur d’un pays, d’une culture, … Comment résister ? Avant même de le lire, j’étais déjà convaincu. Toutefois, j’attendais de voir le contenu !

Avec cet ouvrage direction l’Inde, et plus particulièrement Chennaï. Nostalgie oblige, je replonge dans mes souvenirs où j’ai vécu six mois en Inde, à Pondicherry, situé à quelques centaines de kilomètres de Chennaï.
J’étais vraiment heureuse de retrouver ici la culture de l’Inde du Sud, et du Tamil Nadu en particulier. On parle souvent du nord du pays, dans ce genre d’ouvrages, qui est très différent du sud d’ailleurs.
J’ai donc retrouvé tout un tas de souvenirs : la façon de vivre, les vêtements, les fêtes, la nourriture (ahhhh j’en ai salivais), …
C’est un petit documentaire qui se veut très proche de la réalité, et le tout est romancé puisqu’on suit une petite fille, Lalita dans son quotidien. L’album se lit comme une histoire et non comme un documentaire et on apprend un tas de choses. C’est vraiment très agréable.

L’album est très joli, une éditions très signée, les dessins sont jolis, très colorés et ils rappellent inévitablement la culture indienne. C’est vraiment très réussi. Bravo !

Lalita la petite indienne 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Je suis vraiment conquise par ce titre, et du coup, je me suis jetée sur le second, direction le Japon ! 😉

Un album à découvrir absolument et qui plaira, davantage aux filles je pense.

Naomi la petite japonaise - Tourbillon - Les lectures de LiyahNaomi, la petite japonaise, Sylvie Baussier et Marion Cocklico, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros, 
Documentaire jeunesse dès 7 ans
 

Présentation : Naomi, la petite japonaise, vit à Tokyo. 
Elle va à l’école, a des passions, des amis, une grand-mère avec qui se promener…
Dans cette fiction-documentée, l’enfant suit Naomi dans sa vie de tous les jours, riche en petits événements… et en grands, comme le jour de la fête des filles !
Un beau voyage en Asie, dans le Japon d’aujourd’hui, avec un atelier créatif.

Mon avis : Et voilà, direction le Japon. La aussi, j’avoue, je partais conquise d’avance ! Le Japon est un pays qui me fascine depuis tant d’années, que ce genre d’ouvrage, ne peut que me plaire.

On fonctionne donc sur le même modèle que pour Lalita. On Suit Naomi, une jeune japonaise dans sa vie de tous les jours : maison, famille, école, loisirs, fêtes, … On survole un petit bout des us et coutumes japonaises pour notre plus grand plaisir. Evidemment, c’est loin d’être complet, mais c’est une très jolie approche et le fait de suivre une petite fille apporte une dimension tout particulière à ce genre d’ouvrage. Les petites occidentales pourront aisément s’identifier à la petite héroïne. Toutes deux vivent les mêmes choses mais avec des manières de faire différentes. Je trouve cela vraiment très important de faire découvrir cela aux jeunes enfants. Il est important pour eux de savoir, dès le plus jeune âge, que notre système occidental, et français en l’occurrence, n’est pas le mode de faire universel. Notre système n’est ni moins bon, ni meilleur, il est différent. Chacun à ses propres richesses. Cela ouvre très tôt l’esprit des enfants et leur offrira la chance d’être curieux des autres et de leur mode de vie, sans jamais juger. Ce qui est primordiale.

Icic aussi les illustrations sont très jolies, très vives et pétillantes. C’est un livre plein de gaieté et de bonne humeur. On y plonge dedans avec plaisir, et on n’hésitera pas à le ressortir pour un petit voyage depuis chez sois. A défaut de pouvoir y aller en vrai !

Naomi la petite japonaise 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Vous l’aurez compris, cette collection promet d’être très chouette et j’espère qu’il y aura un tas d’autres voyages à découvrir.
Une collection coup de coeur que je vous invite à découvrir de toute urgence !

La Chine - Usborne - Les lectures de LiyahLa Chine, Leonie Pratt et Emmanuel Cerisier, 
Usborne, Doc à Doc, 2009, 4,50 euros, 
Documentaire jeunesse dès 6 ans
 

Présentation : La Chine est un immense pays avec un très grand nombre d’habitants. Découvre quels animaux y vivent, comment les gens célèbrent le Nouvel An et ce qu’est la calligraphie.
La Chine fait partie d’une collection passionnante pour les jeunes enfants qui commencent à lire tout seuls. Les nombreux titres disponibles couvrent une grande variété de sujets intéressants.

Mon avis : Doc à Doc est une chouette collection des éditions Usborne qui aborde un tas de thèmes et de sujets différents. Aujourd’hui, direction la Chine. Ce pays immense qui fascine, intrigue, et parfois peut faire peur !

A travers ce documentaire on apprend quelques informations sur ce vaste pays : histoire, traditions, coutumes, vie quotidienne, religion, fêtes, écriture, … Tout cela est abordé, mais de manière assez légère on va dire. C’est plutôt un documentaire qui favorisera l’initiation des plus jeunes à la découverte de ce pays. Je trouve qu’il est une excellente base pour en donner un aperçu.

Les informations sont claires et concises. Idéal pour les lecteurs débutants.
Il y a également beaucoup d’illustrations que ce soit dessins ou photos, cela donne un certain rythme à la lecture et éveille la curiosité des lecteurs.

La Chine 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ne vous privez pas de ce petit documentaire à un tout petit prix, mais d’une grande qualité. Il est idéal pour les petits curieux dès 6 ans.
Il existe également d’autres livres dans cette collection, sur d’autres thèmes. A découvrir !

Author

5 Comments

  1. Je crois que je vais me laisser tenter par les livres sur Lalita et Naomi. J’adore ce type de livre qui nous fait découvrir d’autres cultures..

    • Liyah Reply

      Un grand merci à vous, Marion pour ces très beaux livres ! J’adore !!!! 😉

Write A Comment