Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Petite Plume : Fée archimagique !, 
Lucile Ahrweiller, 
Sens dessus dessous, 18 euros 

Présentation de cette histoire : Notre petite fée est décidée à quitter l’arbre familial pour découvrir le monde. Commence alors un voyage initiatique, à la rencontre de personnages hauts en couleur : scarabée rhinocéros, escargot inventeur, vampires pas malins, souris infirmière… Au fil de ses péripéties dans la forêt, dans les airs ou sous terre, elle apprendra la valeur de l’entraide ! Elle finira même par gagner la plus belle récompenses : ses ailes de fée !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Petite plume, un album des éditions Sens dessus dessous, rempli de douceur qui parle de peur, de courage et de premiers envols.

Ici on suit Plume, la fée qui est bien décidée à découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, lors de son voyage, elle va faire la rencontre de personnages qui vont lui apprendre la valeur de l’entraide. C’est un texte doux et rempli de tendresse, qui aborde des thèmes universels comme la peur de grandir, le besoin de réassurance et la beauté des petits pas vers l’autonomie.

Dès les premières pages, j’ai été touchée par la simplicité et la profondeur de l’histoire. L’écriture est simple et dynamique, à l’image d’une bande dessinée. Ce que j’aime particulièrement, c’est que l’on retrouve dans le personnage de Petite plume des émotions très proches de celles que les enfants (et même les adultes !) peuvent ressentir : le doute, l’envie d’essayer, la peur de se tromper… mais aussi la joie d’oser. C’est une lecture qui réchauffe le cœur et qui donnera du courage à tous.

C’est une histoire que je recommanderai aux enfants un peu plus grands, autour de 5 ans car le texte est assez long, même si très dynamique, mais il faut pouvoir suivre l’histoire au fil des pages et adhérer au style bande dessinée. Je trouve que c’est d’ailleurs une chouette lecture pour se familiariser avec ce genre. N’hésitez pas également à le proposer en classe, pour parler des émotions, de l’entraide et de la confiance en soi. Et entre nous, même en tant qu’adulte, on se laisse complètement emporter par ce joli message.

Les illustrations sont très sympas, pleines de douceur, de détails et d’humour. Les couleurs choisies créent une atmosphère à la fois poétique et dynamique. C’est un album délicat et inspirant, qui donne envie d’ouvrir grand ses ailes et de se lancer, malgré ses peurs. Une très belle lecture à glisser dans toutes les bibliothèques d’enfants, mais aussi à garder précieusement pour soi.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Parlez des émotions

L’album aborde la peur, le doute, mais aussi la confiance et la joie d’oser. Après la lecture, invitez l’enfant à dire ce qui, lui aussi, peut lui faire peur ou l’empêche parfois d’oser. Vous pouvez créer une petite “boîte à plumes courageuses” : chaque fois que l’enfant surmonte une peur, il dépose une plume (découpée dans du papier coloré) dans la boîte.

Activité créative : Fabriquez des plumes

Proposez à l’enfant de découper des plumes dans du papier cartonné, puis de les décorer avec de la peinture, des crayons ou du collage (papiers brillants, plumes véritables, paillettes). Ces plumes pourront ensuite être accrochées au mur, suspendues à une branche, gardées dans un carnet, où utilisées pour l’activité proposée au-dessus.

Jeu symbolique : “Je prends mon envol”

Placez une grande couverture au sol pour représenter le nid. L’enfant s’y installe puis, à votre signal, sort du “nid” et fait semblant de voler en battant des bras. C’est une belle façon de mettre en mouvement le thème de l’album et d’associer le corps à la lecture.

Un moment de calme et de respiration

Pour accompagner le thème de la légèreté, vous pouvez proposer un petit exercice de respiration : souffler doucement comme pour faire voler une plume. Cela aide l’enfant à se recentrer, à se calmer et à ressentir la douceur du souffle.

Aller observer les oiseaux

Si possible, prolongez la lecture par une sortie nature. Observer les oiseaux dans un parc ou dans le jardin permet de relier l’histoire à la réalité. L’enfant pourra chercher à repérer des plumes au sol, écouter le chant des oiseaux et les voir s’envoler.

Author Liyah

Write A Comment