Plus tard je serai moi - Rouergue - Les lectures de LiyahPlus tard je serai moi, Martin Page, 
Rouergue, 2013, 8,70 euros, 
Roman jeunes adultes
note_4

Résumé : Comment résister à des parents qui vous rêvent artiste, alors que vous voulez juste savoir qui vous êtes, au fond de vous-même, comme toute collégienne de ce XXIe siècle ? Et pourquoi ne pas devenir médecin ou avocat, si c’est votre désir ?

Mon avis : Voilà un petit roman dont la couverture m’attirait beaucoup. Je la trouve douce, belle et simple. C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert ce court roman.

Séléna est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec ses parents, va à l’école, à une meilleure amie, … Bref, une jeune fille comme on en voit à chaque coin de rue.
Mais du jour au lendemain, la vie de Séléna prend un tournant quelque peu inattendu. En effet, ses parents se sont mis en tête de faire d’elle une artiste. Ils sont prêts à tout pour faire germer en elle se désire. Cela va provoquer des situations inattendues et totalement loufoques dans la vie de Séléna.

En commençant ce livre, je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’histoire ait ce ton et qu’il prenne une telle tournure. Je m’attendais à un roman assez sérieux, mais finalement, bien que ce ne soit pas non plus un roman comique, on ressent une certaine dérision. Le comportement des parents de Séléna est vraiment surprenant. A l’heure où n’importe quels parents souhaitent que leurs enfants aient une certaine sécurité professionnelle et donc forcément financière, les parents de Séléna, eux l’invitent à une vie légère et incertaine. Séléna n’en est que plus surprise, et cela n’est pas vraiment de son goût. Surtout qu’elle n’a pas de réelle passion pour un domaine particulier.

Ce qui m’a manqué dans cette histoire, c’est que l’on n’ai pas plus d’explications sur le comportement des parents. J’aurai bien aimé savoir pourquoi, du jour au lendemain ils se sont mis cette idée en tête, au point de vivre une vie qui n’est pas la leur, et qui est même à des kilomètres de leur façon de vivre habituellement. En refermant ce livre, j’ai eu un certain manque, un petit goût d’inachevé. C’est dommage !

Malgré tout, j’ai lu ces quelques pages avec plaisir et j’ai apprécié la plume de Martin Page. J’avais lu il y a déjà quelques années, Comment je suis devenu stupide, que j’avais également bien apprécié.

C’est au final un roman détente agréable, même si, hélas il y manque une fin plus travaillée, à mon goût.

 

Author

Write A Comment