Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Pour capturer un crapaud magique, 
Pierdomenico Baccalario, Daniela Demurtas, 
Editions du Ricochet, 16 euros 

Présentation de cette histoire : Coralie est triste, sa chienne a disparu sans laisser de traces. Il ne lui reste alors qu’un seul moyen pour la retrouver : partir en quête d’un crapaud magique pour exaucer son vœu le plus cher ! Mais trouver un crapaud magique n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut surmonter bien des obstacles et se montrer astucieux ! Alors c’est parti, on enfile des chaussures confortables, un chapeau violet (la couleur préférée du crapaud !) et on va chercher un bon ami pour partager cette aventure !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions du Ricochet.

Voici une histoire magique qui nous entraîne dans une aventure originale et pleine de rebondissements. Pour capturer un crapaud magique, comme son titre l’indique, on part à la recherche d’un drôle de crapaud… mais pas n’importe lequel, puisqu’il serait doté de pouvoirs magiques ! Une aubaine pour notre petite héroïne qui a perdu sa chienne et qui la cherche en vain. L’histoire nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements, un peu loufoque et totalement captivante pour les enfants.

L’histoire est drôle, mais elle cache aussi une petite réflexion sur la nature, sur l’imaginaire et sur ce qui rend une histoire magique. Les enfants se prennent vite au jeu et suivent la chasse au crapaud avec enthousiasme. C’est un livre qui donne envie de poser des questions, de discuter après la lecture… bref, un joli moment de partage !

Je conseillerai cet album à partir de 4 ans, car je pense que les petits accrocheront tout de suite à l’humour et au côté mystérieux. Mais je pense qu’il plaira aussi aux plus grands, jusqu’à 7-8 ans, qui sauront apprécier les subtilités du texte et les clins d’œil malicieux. C’est vraiment un album idéal pour une lecture du soir en famille ou pour captiver un petit groupe d’enfants en classe.

Les illustrations sont pleines de vie et de détails amusants. Elles renforcent le côté espiègle du texte et plongent encore plus les enfants dans cette aventure farfelue. J’aime particulièrement la façon dont elles parviennent à garder une certaine douceur tout en étant très expressives. En résumé, Pour capturer un crapaud magique est une lecture joyeuse, qui fait sourire et qui stimule l’imagination. Un bel album à découvrir et à partager !

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Imaginer son propre animal magique

Et si au lieu d’un crapaud, on partait à la recherche d’un escargot magique, d’un chat mystérieux ou d’un oiseau extraordinaire ? Les enfants peuvent inventer leur créature, lui donner des pouvoirs, la dessiner et même lui inventer une petite histoire.

La chasse au trésor “crapaud magique”

Préparez une mini chasse au trésor dans la maison ou le jardin. Cachez un petit crapaud en plastique, en papier ou même un dessin, et laissez des indices (devinettes, images, flèches) pour guider les enfants. Succès garanti !

Fabriquez une marionnette de crapaud

Avec une simple assiette en carton, de la peinture verte et quelques papiers colorés pour les yeux et les pattes, on peut créer une marionnette de crapaud. De quoi rejouer l’histoire ou en inventer de nouvelles.

Observez les vraies grenouilles et crapauds

Si vous avez un étang, un parc ou un jardin à proximité, pourquoi ne pas aller écouter les grenouilles ou observer la nature ? C’est une belle occasion de lier fiction et réalité, et de parler des animaux qui nous entourent.

Un atelier “pouvoirs magiques”

Proposez aux enfants de choisir un super-pouvoir pour eux-mêmes, comme le héros de l’histoire. Ils peuvent l’illustrer, l’écrire ou le mimer. C’est une activité qui stimule beaucoup l’imaginaire et la créativité.

Author Liyah

Write A Comment