Premières lecturesPremière lecture dès 6 ans, 
Y a quelqu’un ?, 
Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, 
Hatier Jeunesse, Moi, Thérèse Miaou, 2015, 4,80 euros
note_4

Présentation de ce livre première lecture : Des cris de détresse ! Des S.O.S ! Les trois matous qui disparaissent ! Que se passe t-il dans le quartier, matoupétard ? Hop ! J’enquête dare-dare. 

Mon avis : J’ai déjà eu l’occasion de découvrir quelques titres de la collection de Moi, Thérèse Miaou.
Alors globalement, ces histoires me plaisent assez. il faut dire qu’avec un chat marrant en guise d’héroïne, il y a peu de chance pour ne pas accrocher.

Malgré tout, je remarque que mon fils Adam n’accroche pas tant que ça. Bien que les histoires lui plaisent assez, je ne le sens pas convaincu. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il y a quelque chose. Comme il ne l’exprime pas clairement, je pense qu’il s’agit là tout simplement d’une affaire de goût.

Premieres lectures 1

Pour ma part, j’aime bien Thérèse et son univers et je pense qu’elle plaira à bien d’autres encore.
Les illustrations sont chouettes. Je les trouve à l’image de l’histoire, très amusantes.

Cette première lecture conviendra davantage aux enfants qui ont déjà commencé à lire tout seul.

separation

Premières lectures 2Première lecture dès 6 ans, 
Le prince Cauchemar, 
Olivier Chapuis et Vincent Bergier, 
Hatier Jeunesse, 2016, 4,80 euros
note_4

Présentation de ce livre première lecture : Les villageois n’en peuvent plus ! Le prince Cauchemar transforme les rêves des enfants en cauchemars terrifiants. Ils appellent Léna, Gaspard et Théo à leur secours. 

Mon avis : Voici une histoire qui a tout de suite plus à Adam. Il faut dire que le thème lui plaisait bien. Une aventure intrigante avec un méchant vampire, tout à fait ce qu’il aime en ce moment.

Les illustrations sont sympathiques et enfantines. C’est ce qu’il faut pour un tel ouvrage.

Premieres lectures 3

Cette histoire est parfaite pour les enfants qui commencent à apprendre à lire. Le texte n’étant pas très long et le vocabulaire simple d’accès, c’est vraiment parfait !

Ce que j’aime aussi dans ce livre, comme tous ceux présentés dans cet article d’ailleurs, ce sont les petits jeux qui permettent aux enfants de s’amuser tout en restant en lien avec l’histoire lue.

separation

Premières lectures 4Première lecture dès 6 ans, 
Ma maîtresse a une recette magique, 
Eric Chevreau et Grégoire Mabire, 
Hatier Jeunesse, Les histoires de la récré, 2015, 4,80 euros
note_4

Présentation de ce livre première lecture : La nouvelle maîtresse d’Adémar s’appellent Melusine. Elle donne des noms bizarres, elle endort avec des berceuses, elle prépare une étrange mixture. Est-elle vraiment une maîtresse ? 

Mon avis : Voici encore une histoire qui a bien plus à Adam, mon petit lecteur en herbe. Ici on retrouve le cadre de l’école, et je pense que cela lui a bien parlé.
L’arrivée de cette maîtresse toute particulière fait naitre chez le lecteur l’envie d’en savoir, avec cette petite crainte qu’elle soit une sorcière.

Premieres lectures 5

Le texte est ici, un peu plus dense que dans le livre précédent, et s’adressera aux enfants qui commencent un peu à lire seul.

Les illustrations sont assez sympathiques, mais surtout elles plaisent aux enfants et collent bien à l’ambiance de l’histoire.

separation

Premières lectures 6Première lecture dès 6 ans, 
Mon dentiste n’aime pas l’ail, 
Eric Chevreau et Grégoire Mabire, 
Hatier Jeunesse, Les histoires de la récré, 2015, 4,80 euros
note_4

Présentation de ce livre première lecture : Adémar est catastrophé : il doit aller chez le dentiste. Pour lui, aucun doute : c’est un vampire ! A la récrée, Romain et Louise lui donnent des conseils. Malheur, ils sont sans effet… 

Mon avis : Ici, on retrouve les mêmes personnages que pour l’histoire précédente. Sauf qu’ici on ne découvre pas une maîtresse spéciale, mais un dentiste peu commode.

Tout de suite Adam a accroché à cette nouvelle aventure d’Adémar. Il a bien aimé que l’histoire se passe chez le dentiste, car ça lui a un peu rappelé sa visite chez ce dernier. Alors comme tous les enfants, Adam n’aime pas le dentiste, et je crois que cette histoire l’a conforté dans son choix.

Premières lectures 7

C’est une histoire amusante et qui plaira très certainement à tous les petits lecteurs.
Pareil ici, le texte est légèrement dense, il conviendra donc aux enfants se familiarise bien avec la lecture.

Globalement la collection Premières lectures des éditions Hatier Jeunesse est très chouette. On l’apprécie beaucoup avec Adam qui est le premier concerné par ce genre de livres. 

Author

Write A Comment