Puisque c'est comme ca je m'en vais - Magnard - Les lectures de LiyahPuisque c’est comme ça, je m’en vais !, Mim et Alexandra Pichard, 
Magnard Jeunesse, 2014, 13,90 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Émile revient de l’école fâché : sa journée est allée tout de travers. Et lorsque sa mère refuse qu’il fasse de la peinture, c’en est trop, il pique une colère en déclarant : « Puisque c’est comme ça, je m en vais ! » Mais sa mère lui suggère de prendre d’abord un bon bain avant de partir. Soit. Puis, ensuite, il y a un bon dîner : un oeuf à la coque, son plat préféré. Il ne peut pas rater ça ! Soit, il partira ensuite. Et de fil en aiguille, Émile se trouve pris au piège de sa maman…

Mon avis : Voici un album vraiment tout mignon ! Je sais pas comment vous dire, mais j’ai beaucoup aimé les réactions de la maman et de son petit garçon.

Emile a passé une sale journée. Tout est allé de travers, l’école, la maitresse, ses camarades, et maintenant voilà sa maman qui s’y met. S’en est trop pour Emile. Il a pris sa décision, il s’en va. Mais sa maman lui propose des choses bien agréables avant de partir. Alors à chaque fois il accepte et remet son départ à un peu plus tard.

C’est un bien joli album. J’ai beaucoup aimé car Emile vit une situation bien difficile à son échelle. Tous les enfants connaissent des journées plus difficiles que d’autres. Les adultes n’ont pas le monopole des sales journées ! Mais pour eux, c’est difficile de s’exprimer là-dessus, de partager leurs sentiments et émotions. Alors avec l’histoire d’Emile, ils s’apercevront qu’ils ne sont seuls dans ce cas !
Adam a beaucoup aimé cette histoire. Par contre il n’arrêtait pas de me dire que c’était interdit de partir de la maison. Il est très à cheval sur les règles ! C’était vraiment marrant de voir ses réactions.

J’ai aussi beaucoup aimé la relation entre Emile et sa maman. Parfois, en tant qu’adulte, on ne sait pas comment réagir face aux colères de nos enfants, mais cette maman est calme et posée. Elle a des réactions justes et amusantes. Bon bien sûr, c’est un livre pour enfants, mais j’ai vraiment bien aimé cette relation. La maman ne s’oppose pas et ne cherche pas le conflit, ce qui a l’air de plutôt bien fonctionner !

En tout cas l’histoire est vraiment belle à lire et très agréable à partager. On ne peut s’empêcher de la trouver mignonne et douce.

Adam a également beaucoup aimé.

Puisque c'est comme ca je m'en vais 1 - Magnard - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont également très belles. Il y a très peu de détails. C’est un style très épuré, et c’est vraiment très joli.
On ressent à travers ces images toute la douceur du texte. C’est vraiment très réussi !

Puisque c'est comme ca je m'en vais 2 - Magnard - Les lectures de Liyah

Un très bel album, simple, doux et amusant à la fois. Je vous le recommande pour un joli moment de lecture !

Author

2 Comments

Write A Comment