Titre : A table ! A table - R.Cobb - Les lectures de Liyah
Auteur : Rebecca Cobb
Éditeur : Kaleidoscope
Date de sortie : 8 mars 2012
Pages : 40
ISBN : 978-2–877-67734-9
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Enfance, Repas, Imagination

Acheter sur Amazon

Résumé : C’est bien connu, l’heure du déjeuner tombe toujours au pire moment pour les enfants, pile au milieu de jeux passionnants. Mais allez expliquer ça aux parents… Alors la fillette décide de bouder son assiette, pour la plus grande joie de trois surprenants gourmands.

Pandore en pense quoi ? Ah ben voilà une histoire à laquelle j’aimerai beaucoup beaucoup croire ! Je m’explique. L’heure du repas avec Adam est souvent synonyme de bagarre ! Il y a des hauts et des bas, mais la plupart du temps, il refuse de goûter ce qui est nouveau et c’est tout une histoire pour lui faire avaler de la viande ou des légumes. Hors mis les pâtes (et si possible blanches), rien ne passe ! C’est désespérant !

Dans cette histoire, une petite fille boude son assiette. A force d’attendre que le temps passe et que sa mère la laisse sortir de table, elle laisse son esprit vagabonder (ou pas) et un ours, un loup et un crocodile vont venir faire leur apparition, les mêmes qu’elle a dessiné juste avant de manger.

Je peux vous dire que c’est un album qui m’a enchanté mais en même temps je me suis dis « Si seulement c’était si facile ! » Ben oui, hélas ce n’est qu’une histoire et Adam n’y a pas forcément cru ! Ou du moins ça ne l’a pas décidé à manger toute son assiette ! Il a la tête dur le petit et reste sur ses positions !

Mais pour en revenir à l’histoire, c’est une histoire mignonne et rigolote. Elle rappelle incontestablement le monde de l’enfance, et son imagination débordante.

Les illustrations sont assez enfantines, mais se prêtent bien à cette histoire, et en fait un album doudou.
J’ai beaucoup aimé comment les animaux sont coloriés, surtout l’ours. Comme ceux sont les animaux dessinés par cette petite fille, et qui prennent vie, c’est un peu comme si un enfant les avait colorié. L’auteur a conserver cet état d’esprit.  C’est plein de traits, coloré, un peu gribouillis, mais c’est mignon comme tout !

Un joli album à lire et qui sera très apprécié.

Author

2 Comments

  1. Pingback: Concours PriceMinister | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Roh! un album doudou c’est plutôt bien trouvé! En tout cas, l’illustration de couverture fait envie!

Write A Comment