Roman pour enfants dès 8 ans,
Clara Catastrophe : Des lapins partout !,
Alice Pantermüller, Daniela Kohl,
Sassi, 9,90 euros

Présentation de ce roman pour enfants : Clara est une jeune fille comme les autres. Pourtant, elle semble avoir le don de s’attirer des ennuis. Surtout depuis que maman lui a offert une mystérieuse flûte indienne. En cours, des phrases gênantes apparaissent au tableau comme par enchantement, et des plats délicieux ont tout à coup un affreux goût de choux de Bruxelles… Comme si cela ne suffisait pas, Clara s’est fixé une mission : elle veut à tout prix un animal de compagnie! Et elle a un plan. Pourvu que la maudite flûte ne s’en mêle pas !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette petit roman pour enfants dès 8 ans des éditions Sassi.

Clara est une petite fille de 10 ans qui vient d’entrer au collège. Elle mène une vie plutôt banale, à l’image de n’importe quel enfant de son âge. Ce que Clara voudrait vraiment, c’est un animal de compagnie, un chien, si possible, mais sa mère n’est pas du tout d’accord avec cela. A la place, elle lui achète une flûte indienne ! Clara la déteste, mais il semblerait que cette flûte ne soit pas comme tous les autres, puisque que quand elle souffle dedans, il se passe des choses étranges. 

C’est une histoire pleine d’humour avec une petite héroïne drôlement attachante qui vit à priori le quotidien de tous les enfants, mais avec des situations poussées à l’extrême qui ne pourront que faire rire les lecteurs. Les situations sont vraiment rigolotes et on ne s’ennuie jamais lors de cette lecture. 

C’est une lecture à conseiller aux enfants dès 8 ans, simple, rigolote et légère, il est certain qu’elle plaira au plus grand nombre, les filles comme les garçons. Ici, mes deux grands l’ont lu, ils ont 12 et 10 ans et ils ont beaucoup aimé cette histoire pour son humour et sa légèreté. De plus, c’est un roman qui se lit vraiment facilement et je suis sûre qu’il réconciliera beaucoup d’enfants avec la lecture. 

En effet, on retrouve ici de très nombreux dessins, je crois qu’il y en a autant que de textes. Cela laisse place à une lecture particulièrement légère, rythmée et agréable. Typiquement le genre de lecture qui plait aux enfants. Ici, le nombre de page ne leur fait pas peur et ils les enchaine avec plaisir.

On retrouve ici aussi une jolie éditions avec une couverture solide qui est vraiment très sympa. A noter également que Clara Catastrophe fait partie d’une série publiée dans de nombreuses langues et qui compte déjà pas mal de tomes et il existe même un film en Allemand. Autant dire que si vous accrochez à cette petite héroïne, vous serez ravis de savoir que les aventures continuent !

Une série pleine d’humour très prometteuse ! 

Author

Laisser un Commentaire


.