Sabotage - Oskar - Les lectures de LiyahSabotage, Martine Pouchain, 
Oskar, Court métrage, 2013, 5 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans

Résumé : Camille se prépare à sortir. Elle se sent banale, moche ou presque, et Gaspard, lui, est magnifique. Et s il suffisait, pour se rendre intéressante, d avoir de la conversation ? 

Mon avis : J’ai lu ce petit roman il y a quelques semaines et je n’ai pas eu la bonne idée d’écrire ma chronique dans la foulée. Malgré tout, je vais tenter de vous parler au mieux de ce petit livre.

Sabotage est l’histoire de Camille, une jeune fille qui se prépare pour se rendre à une fête. Elle est tendue, anxieuse, car elle va sûrement y retrouver Gaspard, dont elle est secrètement amoureuse. A travers ces pages, on plonge dans son esprit, lors de cette préparation.

Je dois bien avouer que j’ai moyennement aimé cette histoire. Plonger dans l’esprit d’une ado, ça peut faire mal, effectivement. Pourtant, nous sommes tous passés par là, et on se souvient forcément de la confusion que l’on a ressentit à certains moments. Mais je pense qu’une fois adulte, on trouve cela vraiment futile et pathétique !
C’est pourquoi, j’imagine que j’aurai beaucoup plus apprécié ce roman si j’avais été adolescente, moi aussi.

L’écriture de l’auteure reste très agréable, et je pense qu’elle a plutôt bien retranscrit les pensées, d’une ado, même si parfois j’ai trouvé le langage employé un peu cliché. A moins que je sois définitivement trop vieille !
Par exemple, il y a des retranscriptions de SMS (très peu heureusement) que j’ai eu assez de mal à déchiffrer !

Si j’ai eu du mal avec l’histoire, je dois dire que j’ai bien aimé la chute de l’histoire qui prend une tournure assez inattendue, mais tellement caractéristique du comportement légèrement instable des ados.
On sourit forcément face à cette dernière phrase tellement pleine de bon sens ! 😉

Mon avis est certes mitigé sur ce court roman, mais je pense que les adolescents pourront apprécier ce titre à sa juste valeur, et ce qui est certains, c’est que les adolescentes s’identifieront à tous les coups à Camille.

Un court roman à réserver donc aux adolescents.

Author

Write A Comment