Histoire pour enfants dès 4 ans,
Tourmaline,
Davide Cali, Fatinha Ramos,
Alice jeunesse, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Malgré bien des efforts (et des rodomontades), aucun chevalier ne parvient à délivrer la princesse Tourmaline. Cette quête exige d’autres qualités. Tourmaline est une belle princesse enfermée dans une tour. Seul le chevalier le plus courageux pourra la libérer. Ruby, Or, Onyx… tous les chevaliers tentent leur chance, en vain semble-t-il. Tourmaline est-elle condamnée à cette vie de clichés, comme n’importe quelle princesse de conte ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire très originale des éditions Alice jeunesse

Dans cette histoire, nous allons découvrir l’histoire de Tourmaline, une princesse très belle mais prisonnière dans une tour où seul le plus courageux des chevaliers pourrait la libérer. Nous assistons alors au défilé des différents chevaliers qui vantent tous leurs qualités. Mais un seul parviendra à libérer la princesse et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! 

C’est une histoire qui pourrait s’avérer plutôt classique car des histoires de princesses à libérer on en connaît tous énormément. Mais croyez-moi, celle-ci saura vous surprendre ! Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à cette chute qui renverse tous les clichés des histoires du genre. Le chevalier n’est pas toujours celui qu’on croit ! 

C’est une histoire simple, assez courte, très facile à comprendre et vous pouvez la lire avec les jeunes enfants dès 4 ans, si bien sûr, vous êtes prêts à évoquer la thématique de l’homosexualité avec votre enfant. Je préfère l’évoquer ici, car tous les parents peuvent ne pas être à l’aise avec cela, et chacun est libre de faire comme il veut. 

Les illustrations sont simples mais plutôt sympas. Elles aussi sont originale et collent bien au genre et à l’ambiance de cette histoire. 

Un album original et surprenant ! 

Author

Write A Comment