Jour de piscine - Kaléidoscope - Les lectures de LiyahJour de piscine, Christine Naumann-Villemin et Eléonore Thuillier, 
Kaléidoscope, 2013, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe ! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et l’inquiétude gagne… Attention, la terreur devient vite collective…!

Mon avis : Aujourd’hui c’est jour de piscine ! Youpi ! Tout le monde est content jusqu’à voir qu’aujourd’hui la leçon va porter sur le plongeon. Tous s’imagine devoir plonger d’un plongeon bien trop haut, bien trop dangereux  En haut, ça fait peur, il fait froid, il faut se lancer dans le vide, bref autant de raisons qui font qu’on préférerait passer notre tour. Et puis finalement…

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire, et Adam également car au fil des pages, elle monte en suspens. Les petits héros ont peur de ce qui les attend, et les lecteurs (enfin les plus petits) se demandent aussi ce qui va se passer, si la chute sera si terrible, et puis finalement la chute est très drôle et rassurante.

Le texte est assez court, donc idéal, même pour les plus jeunes.

Jour de piscine 1 - Kaléidoscope - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé les illustrations, elles sont rigolotes et dynamiques.
Les petits héros animaux sont très sympas, et ils sont tous attachants avec leur caractère bien ) eux et leur imagination débordante.

Jour de piscine est un bel album, rafraichissant et drôle. A lire dès 3 ans.

La fée baguette à la piscine - Lito - Les lectures de LiyahLa fée baguette à la piscine, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2011, 8 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Cric crac croc, je craque et je croque : croûton, fais que… je plonge comme une championne. 

Mon avis : Je ne connaissais pas encore La Fée Baguette. Mais cette petite héroïne à tout pour plaire aux petites filles. Elle est rigolote et espiègle, comme beaucoup de petites filles de son âge, mais en plus elle a un atout certain qui en ferait rêver plus d’une, elle peut faire de la magie. En croquant dans un crouton de pain, elle peut exaucer ses demandes. Que rêver de plus ?

Dans cet albums, La Fée Baguette va à la piscine avec l’école. Elle n’est vraiment pas contente car elle n’aime pas ça. Arrivé à la piscine, place au plongeon. Comment va-t-elle s’en sortir ? Ouf, c’est  l’heure de la magie. Félicité (La Fé Baguette) va s’en sortir comme une chef, et va en étonner plus d’uns !

Comment résister à cette petite chipie ? Elle est mignonne et a plus d’un tour dans son sac. C’est certain autant les jeunes lectrices vont se reconnaitre en elle, mais vont aussi l’envier pour ses dons de magie. De quoi faire rêver !

L’histoire est assez longue, pour les plus petites, mais parfaite dès 4 ans, je trouve.

La fée baguette à la piscine 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Côté illustrations, j’adore ! J’ai déjà parlé du travail de Marianne Barcilon à plusieurs reprises sur le blog, notamment à travers la série Nina.  C’est un trait rigolo, frais, plein d’espièglerie, que je trouve vraiment à l’image des enfants.

Je suis certaine que cette série à toutes ces chances auprès des petites filles. Félicité est une petite héroïne qui les entrainera dans bien des aventures. Je vous parlerai prochainement d’autres tomes.

T'choupi plouf dans la piscine - Nathan - Les lectures de LiyahT’choupi Plouf dans la piscine, Thierry Courtin, 
Nathan, 2013, 6,90 euros,
Livre de bain dès la naissance
 

Présentation : C’est le grand jour ! T’choupi est prêt à se baigner… dans la piscine !

Mon avis : T’choupi est un habitué du blog, avec deux enfants en bas âge, forcément, je n’y coupe pas ! Place à une nouveauté dans la collection avec le livre de bain de T’choupi à la piscine.

A la base, j’aime beaucoup les livres de bain pour les tout petits. C’est vraiment très pratique, car ils peuvent les manipuler et les mâchouiller à volonté. Ils se lavent facilement et rapidement. Bref c’est l’idéal pour les bébés. Et puis évidemment, il peut être un compagnon de bain. Les enfants aiment beaucoup cela.

Avec ce livre c’est une toute petite histoire, mais qui résume assez bien ce que l’on fait à la piscine et les différentes étapes : on se déshabille, on se douche, petit bassin, grand bassin, … L’histoire est courte, mais l’essentiel est là, et surtout c’est juste ce qu’il faut pour es plus petits.
Une phrase par page seulement.

Le thème de la piscine est agréable et sera apprécier des enfants, surtout ceux qui découvrent cet univers. Généralement les enfants adore la piscine. C’est un milieu rigolo. On peut éclabousser autant qu’on veut, barboter, nager, s’éclabousser  … Bref un super moment à partager en famille, et avec les plus petits également.

T'choupi plouf dans la piscine 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont à l’image des autres livres de T’choupi. Mignons, doux et rigolos.
Les enfants retrouveront l’univers qu’ils apprécient tant dans les aventures de T’choupi.

Author

1 Comment

  1. Super mimi et en plus notre indémodable T’choupi, j’adore !!!
    Bises !

Write A Comment