Album pour enfants dès 5 ans,
Toute une année de petits bonheurs,
Cheryl B.Klein, Qin Leng,
Larousse Jeunesse, 14,99 euros
Présentation de cet album : Chaque année apporte son lot de petites surprises. Entre les moments de joie – première chute de neige, premier chocolat chaud, premiers cadeaux – et les moments plus ennuyeux – premier bus manqué, premier rhume, première dispute avec son frère – une petite fille nous emporte dans son quotidien aux expériences multiples ! Une histoire universelle qui enveloppera petits et grands dans un chaleureux cocon de réconfort !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album coup de coeur des éditions Larousse Jeunesse sur les petits bonheurs simples de la vie.
Voici un livre comme je les aime. Simple et adorablement efficace. Ici, on retrouve un court texte qui suit une petite fille tout au long de l’année et avec elle on partage toutes ces premières fois de l’année, ces choses si simples mais qui nous remplissent de bonheur chaque année.
C’est typiquement le genre de livre que j’adore car il est tellement simple qu’on ne peut que l’adorer. Dans toute sa simplicité, il partage des moments de bonheur que petits et grands ne pourront qu’approuver. Là encore, ce sont des bonheurs simples, des bonheurs de tous les jours que chacun peut apprécier s’il prend le temps de ressentir ces petits bienfaits qui ne coûtent rien. Mais au final, il n’y a que ça de vrai.
Le texte est vraiment très simple, ce sont seulement des petites phrases, mais elles sont pleine de sens et il n’y a pas besoin de plus. Mais de ce fait, ce n’est pas forcément un livre que je recommande aux plus petits. Je le proposerai ravantage aux enfants plus grands autour de 5 ans, ceux qui peuvent apprécier pleinement cet album et comprendre ces petits bonheurs car ils ont eu le temps de les expérimenter.
Les dessins aussi sont jolis, simples et en parfait harmonie avec le texte et le ton qu’à voulu apporter l’auteur. On a vraiment un album d’une grande simplicité mais qui touche ses lecteurs, les petits comme les grands. Pour ma part, c’est un album coup de coeur que l’on ressortira toujours avec grand plaisir.