Peau de lapin - Motus - Les lectures de Liyah
Peau de lapin, Vanessa Simon-Catelin et Brunella Baldi,
Motus, 2012, 13 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Une dune à perte de vue. La mer. Et des lapins. Brusquement, des maisons. De plus en plus en plus de maisons. On ne voit plus la dune. Il n’y a plus de lapins. Mais un jour, de nouveau une oreille de lapin et…

Mon avis : Peau de lapin est un album original de part ses illustrations mais aussi de part son histoire. Les thèmes abordés sont ceux de la nature, des animaux, de l’écologie. Des thèmes que l’on retrouve de plus en plus dans les albums destinés aux enfants, et il est toujours intéressant de voir comment cela est traité, justement.

Sur une dune, des lapins habitent, mais petit à petit, la civilisation de l’homme, ses constructions, vont prendre le pas sur l’habitat des animaux. Ceux là vont devoir trouver où vivre.
Mais bientôt, la nature va reprendre ses droits.

L’histoire est belle et bien trouvée. Elle fera comprendre aux enfants que la nature est très forte, plus forte que les hommes.

Peau de lapin est un album au format à l’italienne. Ce format a été judicieusement choisi car il met en valeur l’histoire, servie par de jolies et grandes illustrations.

Peau de lapin 1 - Motus - Les lectures de Liyah

J’ai aimé le trait original de l’illustratrice. Les constructions tout en rondeur sont vraiment belles et les couleurs se marient bien.
En revanche, ce que j’ai moins aimé, c’est le visage triste en permanence des lapins. Cela donne une sensation de tristesse (de mon point de vue), et un petit malaise s’installe lors de la lecture.
Peut être était-ce recherché par les auteurs, mais je trouve que pour un album d’enfants, c’est assez  étrange.

Au final, Peau de lapin est un bel album avec des thèmes forts abordés.

Author

Laisser un Commentaire


.