Webtoon dès 14 ans, 
Les combats invisibles : Tome 1,
Taous Merakchi, Mashi, Karim Alliane, 
K Factory, 16 euros 

Présentation de ce webtoon : Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu’elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles… Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d’un drame reste toujours possible lorsque l’on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d’un crop top…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une BD au style définitivement webtoon des éditions Vega Dupuis sur le thème du harcèlement

Océane est une collégienne comme toutes les autres. Elle a un petit ami Tom, mais elle va vite s’apercevoir que celui-ci ne veut pas son bien. Avec ses amis, il a créé un groupe WhatsApp où il note les filles du collège. Une chose en entraînant une autre, Océane devient la cible des moqueries et de harcèlement quotidien.

C’est une BD qui aborde un thème tout à fait d’actualité. Elle vient sensibiliser les jeunes au harcèlement, au cyber harcèlement que l’on soit du côté de la victime ou du harceleur. C’est un thème qu’il est désormais important d’aborder avec les jeunes afin de briser la loi du silence et cette spirale infernale qui peut mener à des issues dramatiques. 

C’est une BD à conseiller aux collégiens, aux lycéens qui se sentiront certainement concernés par ce sujet. Je trouve qu’elle se destine aussi bien aux garçons qu’aux filles également. Personnellement, ce qui m’a un peu plus dérangé ici, c’est le ton abordé. On a un récit définitivement très jeune, des expressions typiques que je trouve assez bizarres à lire. Mais j’imagine que pour un jeune, ça passe très bien.

J’ai trouvé le style des dessins vraiment très bien. J’ai aimé le style qui me rappelle vraiment l’univers des BD coréennes. C’est très sympa. J’ai également aimé les pages que l’on retrouve à la fin et qui viennent donner des conseils pratiques pour aider les jeunes qui seraient concernés hélas par le harcèlement, de quelque nature que ce soit.

Author

Write A Comment