Livres pour enfants dès 5 ans,
Les petits tracas de Théo & Léa: 
J’aime pas les légumes !J’aime pas l’école !
Muzo, 
Actes Sud Junior BD, 6,90 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté plusieurs titres de cette collection Les petits tracas de Théo & Léa. Cette collection aborde des thèmes du quotidien des jeunes lecteurs. L’ennui, la colère, la peur ou encore la jalousie sont des thèmes qui ont été abordés précédemment. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux nouveaux titres sur les légumes et l’école. Cette série est éditée chez Actes Sud Junior, une chouette maison d’éditions.

– A la maison, nous aimons beaucoup cette collection qui aborde de manière simple et originale les émotions des enfants. On retrouve ici des sujets qui touchent les plus jeunes et qui font partis intégrante de leur quotidien.
Ainsi, avec ces deux livres ont retrouve Théo qui n’aime pas les légumes et préfèrent les choses sucrées, et Léa qui ne veut pas aller à l’école car elle n’arrive plus à suivre et que c’est trop dur pour elle. J’ai trouvé ces deux thèmes très sympas. En effet, les enfants ont tendance à préférer les sucreries aux légumes verts. Mais cela n’est pas bon pour leur corps, et c’est ce qu’ils vont comprendre ici avec l’histoire de Théo qui a beaucoup de caries à cause de tout le sucre qu’il avale quotidiennement. Quand à l’histoire de Léa qui ne plus aller à l’école, c’est également bien adapté aux enfants. Parfois l’école devient plus difficile, les mauvaises notes et l’ennui s’accumule. Les enfants peuvent alors se sentir pris d’angoisse. Ils vont comprendre avec Léa que cette situation n’est pas irrémédiable. J’ai bien aimé aussi l’intervention des petits bonhommes représentant la bonne et la mauvaise conscience (Parce qu’on les connait tous ces deux là).

– Tout d’abord ce que nous apprécions particulièrement avec cette collection c’est le format bande dessinée. Celles-ci sont vraiment très sympas car adaptées aux plus jeunes avec finalement peu de textes. C’est d’autant plus simple à lire par les plus jeunes. Je pense que vous pouvez les présenter aux enfants dès 5 ans, en lecture accompagnée, et vers le CE1 en lecture seule. En tout cas c’est parfait pour les enfants qui souhaitent commencer à lire des BD.

Côté illustrations, je vous avoue, ce n’est pas ce que j’ai préféré ici. Elles sont assez simples et avec un style un peu particulier tout de même. Toutefois, j’ai réussi facilement a passé outre, et finalement elles se marient bien au style donné par la bd. En plus, les enfants n’ont pas du tout eu l’air d’avoir quelque chose à redire dessus, donc c’est tant mieux.

Une chouette collection à découvrir ! 

Envie de découvrir ces livres ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

          

Author

Laisser un Commentaire


.