Livre pour enfants dès 5 ans, 
Cap sur les îles !
Emmanuelle Grundmann, Céline Manillier, 
Editions du Ricochet, 13,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Au début, une île… c’est juste un confetti de terre au milieu de la mer. Au fil du temps, elle est colonisée par les oiseaux, les plantes, les insectes, les animaux… qui vont grandir, vivre et se reproduire. Peu à peu les espèces évoluent à leur rythme, sans interférences avec le monde extérieur. Isolée, chaque île devient unique avec un écosystème distinct qui lui est propre. C’est d’ailleurs en étudiant ces lieux originaux que Darwin a développé sa fameuse théorie de l’évolution.

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette chouette collection des éditions Ricochet. Je vous ai présenté certains titres comme Au pôle nord ou au pôle sud ?Transports toutes vitessesHier aujourd’hui aujourd’hui papillons, ou encore Chaude la planète. Je vous invite aujourd’hui à découvrir les îles, celles que l’on rêve paradisiaques ! Un super titre à découvrir cet été, ou tout au long de l’année, pour rêver de soleil et de mer !

– Nous avons tous une certaine image des îles, c’est pareil pour les enfants. Nous l’imaginons souvent déserte et paradisiaque. Pourtant, les îles ne se ressemblent pas toutes, petites ou géantes, isolée ou en archipels, bosselées ou pointues, aucune ne se ressemblent, et les enfants n’imaginent peut-être pas cette diversité. Comment se forment-elles ? Quels sont les animaux qui y vivent ? Quelle végétation on y retrouve ? On apprend vraiment un tas de choses, en particulier sur les différentes espèces qui vivent sur les îles. Des informations aussi surprenantes qu’intéressantes.

– Vous pouvez proposer ce livre aux jeunes enfants dès 5 ans. Ce documentaire se lit très bien, et personnellement, j’aime beaucoup le fait qu’il se lise comme une histoire. C’est vraiment très agréable, aussi bien pour l’enfant qui l’écoute que le parent qui le lit. Vous pouvez, de manière générale, proposer ce livre aux enfants de primaire, ça leur est parfaitement adapté. J’aime également la page d’informations complémentaires qui sont toujours très intéressantes.

– De manière générale, j’aime beaucoup les dessins de cette collection. Ces dessins sont vraiment très beaux et très soignés. Les détails sont vraiment nombreux et très précis. Les animaux sont particulièrement bien faits, et tous les détails sont respectés afin que l’enfant se représentent tout cela au mieux. Je suis toujours en admiration devant les illustrations. C’est très beau tout en conservant bien la mission explicative. 

Un super livre à découvrir absolument avec les petits et les grands.

Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l »image !

(Petit bug d’Amazon, ce n’est pas la bonne image, mais c’est bien la bonne référence !)

Author

Laisser un Commentaire


.