Livre pour enfants dès 6 ans,
Le raisin, 
Françoise Laurent, Nicolas Gouny, 
Editions du Ricochet, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La vigne doit être bichonnée dans les règles de l’art et tenue à l’abri des insectes voraces. Sans produits chimiques, de préférence ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre pour enfants des éditions du Ricochet. Dans cette collection, Je sais ce que je mange, je vous ai déjà présenté notamment les titres sur les Pommes et les Pâtes.

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement, j’adore le raisin. C’est mon fruit préféré. Ca se mange comme des bonbons, je pense que c’est en parti pour cela !
Dans ce livre, on va découvrir d’où vient le raisin que nous mangeons. Quelle est son histoire, comment on le cultive, comment on le récolte, quels sont les différents types de raisins, … Bref, c’est vraiment un livre très très complet sur ce thème. Thème, qui au passage est très peu abordé dans son entière globalité, j’ai l’impression.

J’aime toujours beaucoup le concept de cette collection qui permet aux enfants d’apprendre à connaitre ce qu’ils mangent. De nos jours l’alimentation est une chose très importante, et surtout sur la traçabilité. Hélas, on a de plus en plus de difficultés à savoir ce que l’on mange, la provenance, … De plus avec tout ce que l’on peut trouver de tout fait en magasin, les enfants ont tendance à oublier l’importance de manger des aliments sains et nutritifs comme les fruits et légumes par exemple. 

Côté illustrations, celles-ci sont nombreuses et finalement ce documentaire se lit un peu comme une histoire, ce qui est fort agréable. Les dessins viennent approfondir les informations données par le texte et rendent cette lecture beaucoup plus fluide et agréable.

C’est un documentaire que je recommanderai aux enfants de primaire. Aux environs de 6 ans, en lecture accompagnée. Je ne vous cache pas que Noé qui est en CE1 a voulu le lire seul, mais il n’a pas tout compris. Du coup, pour les plus jeunes, je pense que l’accompagnement d’un adulte sera le bienvenue. Mais sinon, pour les plus grands, c’est aussi un chouette moyen, simple et amusant d’en apprendre plus sur nos aliments.

Un chouette livre pour les enfants curieux et gourmands ! 

Author

Laisser un Commentaire


.