Livres pour enfants, 
Les microbes et moi, Philip Bunting, Kimane, 13,50 euros, 
Ouste, les virus !, Pierre Levasseur, Sébastien Chebret, Editions du Ricochet, 13,50 euros,  
Le jardin du microbiote, Katie Brosnan, Milan, 12,90 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Nous avons exploré tous les recoins de la planète, mais nous connaissons à peine l’univers de microbes dans notre corps…
Les scientifiques commencent tout juste à mesurer à quel point notre santé dépend de ces microbes. En suivant le chemin qu’empruntent les aliments au cours de la digestion, tu découvriras ce monde fascinant et le vaste écosystème qui vit à l’intérieur de ton ventre !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir trois chouettes livres, très intéressants sur les microbes. Il y a un titre des éditions Kimane, un titre des éditions du Ricochet et un titre des éditions Milan.

Le premier livre des éditions Kimane est vraiment très sympa et nous l’avons beaucoup aimé à la maison. Avec des mots simples et des explications adaptées aux enfants, il explique ce que sont les microbes. Lorsque l’on pense microbes, on pense toujours à maladie, mais pas forcément. Ici, vraiment, tout est très bien expliqué, avec de nombreuses illustrations qui plus est afin de comprendre mieux ce que sont les virus, les bactéries et les autres créatures microscopiques qui nous accompagnent au quotidien. 

Un livre vraiment passionnant, très bien fait, très agréable à lire que je conseillerai aux enfants dès 8 ans. C’est un documentaire qui accompagnera les enfants de primaire, mais aussi en début de collège, sans soucis. Ici, autant apprécié que mon 8 ans (nous l’avons lu ensemble) que mon 10 ou 12 ans qu’i l’ont découvert seul. Tout le monde y a appris un tas de choses passionnantes. 

Le second livre nous a tout autant plus. Il se présente sous une forme différente. Ici c’est un documentaire qui se lit un peu comme une histoire. J’aime beaucoup les documentaire qui se lise de cette manière c’est toujours très agréable, même en lecture de groupe à vois haute. Ici aussi on apprend tout un tas de choses sur les microbes et notre vie avec eux. En gros, j’ai l’impression que l’on retrouve dans ces deux titres les mêmes informations mais donné de manière différente. Ce n’est pas exactement pareil, je dirai plutôt que ces deux livres peuvent se compléter. 

Un livre vraiment intéressant. J’aime déjà beaucoup cette collection des éditions du Ricochet qui aborde toujours des thématiques très intéressantes. Construit comme un album, on retrouve sur chaque page une ou deux grandes illustrations qui ne perdent pas de vue leur vocation informative. Là aussi, je conseillerai cet album pour les enfants autour de 8 ans. 

Et enfin le troisième livre est tout aussi passionnant que les deux autres. Ici, on va parler des microbes également, mais on va s’attarder en particulier sur le fonctionnement du système digestif et immunitaire. J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant pour comprendre ce qui se passe dans notre corps. Un livre passionnant qui aborde avec sérieux et humour cette thématique qui n’est pas forcément facile à comprendre pour les enfants. 

Ce livre se destine aux enfants dès 8 ans, et plaira aussi aux plus grands en début de collège, et vous verrez que même les adultes y trouveront des informations intéressantes et surtout des réponses à apporter aux petits curieux.
Ici, j’ai été un peu moins charmé par les illustrations mais cela passe vite et c’est vraiment une histoire de goût puisque finalement, ils remplissent parfaitement leur fonction informative.

Une chouette sélection de livres pour en apprendre plus sur les microbes. 

Author

Laisser un Commentaire


.