Histoire pour enfants dès 3 ans,
L’Ours qui n’arrive pas à s’endormir, 
Philippe Munch, Philippe Matter, 
Gautier Languereau, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’hiver approche, c’est le moment pour l’ours Bernard de regagner sa grotte et d’hiberner. Pourtant, une fois bien installé au chaud dans son lit, il n’a pas sommeil. Il essaie de s’occuper  : il lit, il tricote, il dessine… un ours atteint d’insomnie, voilà qui n’est pas pratique pour hiberner  !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Gautier Languereau.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Bernard, un ours qui a bien mangé durant l’été et qui s’apprête à présent à hiberner le temps de l’hiver. Alors qu’il se met bien au chaud, dans son abri bien douillet, sous sa grosse couverture, c’est la catastrophe, notre ours n’a pas sommeil. Que va t-il faire pour trouver ce fameux sommeil ? 

C’est une histoire pour enfants vraiment très sympathique et rigolote. Cela permet d’aborder d’une part l’hibernation chez les animaux durant la période hivernale, mais cela permet aussi d’aborder la question du sommeil chez les plus petits. C’est une lecture idéale à faire au moment d’aller se coucher. 

Les illustrations sont plutôt jolies et j’ai tout particulièrement aimé les clins d’oeil dissimulés ici et là dans les détails. Cela passe par la décoration, les peintures par exemple, mais aussi les lectures de notre ours Bernard. J’aime beaucoup ce genre de petites attentions dans les livres. D’ailleurs, vous aurez peut-être reconnu le coup de crayon qui est le même que pour la chouette série Mini Loup.

C’est une lecture que je recommanderai aux petits lecteurs dès 3 ans, et de manière générale, je pense qu’elle plaira bien aux enfants de maternelle. C’est une histoire simple et amusante qu’ils demanderont à lire plus d’une fois, j’en suis sûre !

Une chouette petite histoire de saison ! 

Author

Laisser un Commentaire


.