Histoire pour enfants dès 3 ans,
Grosse colère, 
Mireille d’Allancé, 
Ecole des loisirs, 8,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Que faire quand rien ne va, quand personne ne vous comprend, quand il y a un plat détesté au dîner ? Robert sent la colère monter. Énorme. Elle ravage tout sur son passage et menace même de s’attaquer à son jouet préféré… Alors là, non, Robert dit stop ! Un livre en carton bien solide, capable de sortir (presque) indemne de toutes sortes de grosses colères : celles qui cassent en morceaux et celles qui mordent !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Ecole des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons, Robert, un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée. Son comportement ne se fait pas attendre. Il est très désagréable avec son papa. Il lui répond, se comporte mal à table, … Bref, la colère monte. Alors qu’il est dans sa chambre, sa colère explose sous la forme d’un monstre rouge qui vient tout casser dans sa chambre. Puis Robert, se ressaisie, il fait rentrer la colère dans sa boite. Il n’a qu’à bien se tenir. 

Cette histoire est un grand classique de la littérature jeunesse pour expliquer ce qu’est la colère chez les enfants. Le monstre rouge symbolise leur colère et aux côtés de Robert, on sent que cette colère a besoin de s’exprimer jusqu’à ce qu’elle aille un peu trop loin. Alors Robert reprend ses esprits et range le monstre dans sa boite. C’est une histoire bien faite, amis je ne suis pas sûre que les plus petits comprennent totalement l’image de ce monstre et ce qu’il symbolise. Je pense qu’il faudra quelques explications pour que les choses soient bien comprises. 

Je vous avoue que le comportement de Robert m’a un peu choqué au début de l’histoire. Evidemment, c’est pour montrer combien la colère peut-être poussée, mais tout de même, cela me dérange.
Les dessins sont très bien faits, et personnellement, j’ai trouvé cette représentation de la colère très bien faite. L’image est très parlante. L’ensemble reste très simple et adapté aux jeunes enfants. 

C’est une histoire courte avec un texte vraiment simple. Elle est conseillée pour les enfants dès 3 ans. Je pense qu’après des explications, ce sera adapté aux enfants de cet âge qui risquent de vous redemander cette histoire encore et encore. A noter que ce livre est tout cartonné et donc très solide ! En cas de grosse colère, il est protégé !

Une histoire très sympa pour parler des colères. 

Author

Laisser un Commentaire


.