Histoires pour enfants - Les histoires de MarcelHistoires pour enfants dès 7 ans,
Les histoires de Marcel,
Anthony Browne,
Kaléidoscope, 2014, 15 euros
note_4

Présentation de ces histoires pour enfantsAttention, jeune lecteur, tu t’apprêtes à entrer dans un livre magique : tu vas rencontrer des compagnons qui jamais ne te quitteront, découvrir des aventures qui t’accompagneront tout au long de ta vie. Les Histoires de Marcel sont des trésors qui risquent fort de te transformer à jamais. Tu es prêt ?

Mon avis : Anthony Browne est un auteur jeunesse très connu et ses albums sont tout particuliers à mon goût. Il se dégage un petit quelque chose qui rend ses albums inoubliables. Il a un monde bien à lui et se démarque ainsi du lot.

Vous pouvez retrouver mes articles sur certains de ses albums en cliquant sur les photos ci-dessous. 

Mon papa - A.Brown - Les lectures de Liyah   Ma maman - A.Brown - Les lectures de Liyah   Un gorille - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah   Et si jamais - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah   Promenade au parc - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les histoires de Marcel est un véritable hommage aux livres et aux histoire lus lorsque l’on était enfant. Des classiques indémodables.

Ainsi vous découvrirez ici des histoires pour enfants qui reprennent certaines que vous reconnaitrez très sûrement comme L’île au trésor, Le magicien d’oz, Raiponce, …et d’autres que personnellement, je ne connaissais pas comme Le briquet, ou Le vent dans les saules.

Les histoires de Marcel 3

Alors attention, dans ce livre vous n’aurez pas ici des versions revisitées par l’auteur, non, il a fait les choses différemment et il les a d’ailleurs très bien faites.

Le petit narrateur nous raconte ses aventures qu’il vit au travers de chacune de ses lectures.
Chaque page représente une histoire en particulier. L’auteur instaure le contexte du récit et le termine par une question qui invite le lecteur à imaginer la suite de ces aventures. Alors si les enfants connaissent l’histoire initiale, ils peuvent faire travailler leur mémoire ou bien tout simplement laisser libre cours à leur imagination.

En tout cas j’ai trouvé ce concept original et vraiment amusant. Il faut toutefois le réserver à des enfants un peu plus grands pour qu’ils puissent totalement apprécier ces histoires pour enfants.

Les histoires de Marcel 1

Les illustrations sont typiquement dans le genre « Anthony Browne ». Je ne sais pas comment vous expliquer cela, mais si vous connaissez un peu l’univers de cet auteur alors vous comprendrez.
Le singe est un personnage récurrent dans les albums d’Anthony Browne, et on le constate une fois encore ici. Bien que je ne sois pas forcément fan de cette idée de personnage sous la forme de gorille, j’apprécie tout de même son travail et ne peux nier son talent.

Les histoires de Marcel 2

Anthony Browne est sans conteste un auteur à découvrir. Ces histoires pour enfants vous feront re-voyager dans les histoires classiques que vous avez découvert étant enfant. 

Author

Laisser un Commentaire


.