Roman d'horreur - Scrineo - Les lectures de LiyahRoman d’horreur, Arthur Ténor, 
Scrineo jeunesse, 2013, 12,90 euros,
Roman jeunesse dès 13 ans 

Résumé : Après une soirée « films d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline, trois adolescents qui adorent frissonner de peur, vont vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer, et les damnés qui la hantent font froid dans le dos… De quoi les combler de bonheur ! Ou de peur… Car le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai, n’a rien d’un gag… Il n’a pas de visage, ne parle pas, n’émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir.
Méfiez-vous de vos désirs, ils pourraient bien devenir réalité…

Mon avis : J’ai découvert cet auteur avec deux romans : L’enfer au collège et Tsunami !
J’avais adoré ces deux romans, et ici c’est encore une très belle découverte ! Bien que le thème soit bien différent, j’ai vraiment bien accroché à l’univers horrifique dépeint par Arthur Ténor.
Avant de poursuivre, j’ai eu la chance de rencontrer ce monsieur au Livre sur la Place de Nancy cette année, et c’était vraiment une super rencontre. Un auteur très gentil, accessible et plein d’humour.

Roman d’horreur c’est l’histoire de trois adolescents, Valentin, Cédric et Zoéline. Ils se retrouvent un soir pour regarder un film d’horreur et cela leur donne l’envie de visiter l’étrange maison près de chez eux, que l’on décrit comme hantée. En effet, il y a quelques temps, un père de famille à tuer les siens ici, avant de se donner la mort. Les trois adolescents vont faire des découvertes bien macabres, de quoi faire frissonner les lecteurs !

Je vous le dis tout de suite, je suis une vraie poule mouillée. Je flippe toujours sur les histoires de fantômes, d’esprits, et de phénomènes inexpliqués. Je ne sais pas si j’y crois, mais en tout cas cela me met très mal à l’aise et bien souvent je repense bien longtemps à des histoires que l’on m’a raconté en la matière. Pourtant de temps à autre, j’aime bien me faire peur, un tout petit peu, hein ! Je ne regarde pas de films d’horreur par exemple. Mais là je me suis dis qu’un roman destiné aux ados pourraient me convenir.
Bon alors effectivement niveau peur, ça a été, mais tout de même, on n’est pas très à l’aise non plus. D’autant plus que j’ai lu ce livre alors que j’emménageais à peine dans mon nouveau chez moi, et généralement, il faut un certain temps avant de s’habituer aux bruits d’une maison.
Bref tout ça pour dire que j’ai vraiment été prise dans cette lecture, et qu’elle a très bien fonctionné sur moi.
J’ai eu un peu peur, mais surtout j’ai suivi avec plaisir les aventures peu ordinaires de ces ados.

Arthur Ténor a bien su mener cette histoire et il a réussi à osciller entre humour et horreur. On ne sait pas toujours sur quel pied on danse et c’est ce qui rend l’histoire d’autant plus surprenante.
Evidemment c’est bel et bien un roman qui se destine à la jeunesse, et donc les personnes qui ont plus l’habitude de ce genre de roman, trouveront cela sûrement un peu léger, mais pour les plus jeunes, ou les poules mouillées personnes comme moi, je pense que vous y trouveront votre compte !

J’ai également bien aimé les personnages de cette histoire. Ces trois ados sont attachants et surtout Valentin, que l’on suit davantage.
Un mot juste sur le dénouement de l’intrigue. J’avais effectivement vu le coup venir, mais malgré tout, il y a ce petit rebondissement de la fin qui nous laisse sur ce côté frissonnant et grinçant !

C’est donc un roman que j’ai bien apprécié.
L’écriture d’Arthur Ténor m’a une fois de plus convaincu, et c’est clairement un auteur que je relirai avec plaisir et que je vous conseille !

Author

6 Commentaires

    • Liyah Reply

      Pareil pour moi ! Je suis à chaque fois ravie de lire un de ses romans du coup ! 😉

  1. Un livre que je viens d’acheter pour mon CDI et que je vais lire ; moi aussi j’aime beaucoup Arthur Ténor comme je te l’avais déjà dis !
    Un écrivain très sympa et accessible !
    Je te conseille Un livre que je viens de lire et qui mêle SF et angoisse : 172 heures sur la lune : je l’ai dévoré en 2 jours !

    • Liyah Reply

      Merci Didinegc pour le conseil ! Toutefois, je suis pas trop SF donc je suis pas sûre que j’accrocherai à ce titre ! Mais j’y jetterai un coup d’oeil à l’occasion !

  2. J’ai adoré ce livre. Parfait pour quelqu’un d’aussi peu courageux que moi en la matière (^o^)

Laisser un Commentaire


.