10 tableaux et un ballon rouge - Nathan - Les lectures de Liyah10 tableaux et un ballon rouge, Marie Sellier,
Nathan, 2013, 14,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Présentation : De page en page, l’enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun… Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l’imagination…

Mon avis : Après avoir découvert Mes 10 premiers tableaux de Maire Sellier, voici 10 tableaux et un ballon rouge. C’est un moyen agréable de poursuivre cette découverte et d’initier les plus jeunes à la peinture, cet art qu’on délaisse un peu.

Si vous avez lu le premier album Mes 10 premiers tableaux, le concept est le même.
Une double page avec un court texte et des trous laissant deviner quelques détails d’un tableau célèbre.

10 tableaux et un ballon rouge 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Lorsque l’on tourne la page, on découvre la peinture originale et une petite explication (très courte et simple) sur la peinture et son auteur.

10 tableaux et un ballon rouge 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

L’originalité ici c’est que chaque peinture présente un élément rouge, qui avec les encoches se transforme en ballon, et ce ballon et le fil conducteur de l’album. On le suit à travers les pages, à chacun de ses rebondissements, jusqu’à la dernière page.

10 tableaux et un ballon rouge 3 - Nathan - Les lectures de Liyah

10 tableaux et un ballon rouge 4 - Nathan - Les lectures de Liyah

J’aime beaucoup le concept de cet album qui éveille la curiosité des plus petits et qui leur donnera quelques bases dans le monde de la peinture. Les petites encoches sur chaque pages avant la découverte totale de l’œuvre sont très bien trouvé. Elles permettent aux enfants d’imaginer ce qu’ils vont trouver derrière la page, de se faire une représentation du tableau qui se cache. leur surprise risque d’être grande ! 😉
Les tableaux présentaient ici ne sont pas ceux que l’on à l’habitude de voir, et c’est vraiment un très bon point. Cela permet même aux adultes d’en apprendre davantage.

Encore une fois, Marie Sellier à l’art et la manière d’amener les plus jeunes à s’intéresser à des domaines qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer.

Je vous conseille également de découvrir les petits romans qu’elle écrit en rapport avec le milieu de la peinture, et notamment Le fils de Picasso, qui est un bon petit roman.

Voici donc une collection à découvrir et à partager avec les plus petits. Il n’est jamais trop tôt pour découvrir les merveilles qui nous entoure !

Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des chiffres dans le titre. ;-)
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !

Author

1 Comment

  1. Je crois bien que tu as été inspirée ! 9 livres bravo! Nous sommes 3 à en avoir lu 9.
    On oublie souvent d’initier les petits enfants à l’art. Bonne idée que ce bouquin.

Write A Comment