Le voyage de Gulliver à Lilliput - Mouck - Les lectures de LiyahLe voyage de Gulliver à Lilliput, Jonathan Swift et Marta Fonfara,
Editions Mouck, 2011, 14 euros,
Album jeunesse dès 8 ans

Résumé : «Au matin, je voulus me lever, mais ne pus faire le moindre mouvement. J’étais couché sur le dos, les bras et les jambes attachés au sol de chaque côté par des piquets.
Mes cheveux, que j’avais longs et épais, étaient fixés de la même manière. J’entendis autour de moi un bruit confus, mais dans la position où j’étais, je ne pouvais rien voir précisément, je sentis bientôt quelque chose de vivant remuer sur ma jambe gauche, avancer doucement sur ma poitrine, puis monter à la hauteur de mon menton. Alors, je découvris avec étonnement une petite créature humaine…»

Mon avis : Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup regarder le téléfilm Les voyages de Gulliver qui passait pratiquement tous les ans au moment de Noël. C’est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers à la fois magique, mystérieux et prenant.

Cet album retrace la partie du voyage de Gulliver à Lilliput, le moment où il se retrouve géant parmi les lilliputiens.
J’ai vraiment adoré lire cette aventure (il ne me semble pas que je l’avais déjà lu auparavant). Je revoyais pas mal de scènes du téléfilm de ma jeunesse, et me rappelais également de moments que j’avais oublié.

Cette aventure est vraiment indémodable et vieillit vraiment bien car peut importe l’époque à laquelle on l’a lit, ni même l’âge que l’on a à ce moment, on replonge dedans avec cet émerveillement de l’enfance. On embarque directement dans cette aventure incroyable et parfois vraiment drôle. Les situations sont vraiment cocasses, et j’imagine bien les enfants rire à plusieurs reprises.

Cette édition est plutôt pas mal dans l’ensemble, mais je n’ai pas non plus été vraiment conquise. J’ai trouvé la mise en page un peu trop classique. Certaines pages ne comportent aucune illustration, ce qui peut être un frein pour les plus jeunes lecteurs. Peut être aurait-il fallu des illustrations parfois plus petites mais plus nombreuses et qui se mélangent au texte afin d’en faire un album plus vivant.
Ce n’est que mon avis bien évidemment.

Le voyage de Gulliver à Lilliput 1 - Mouck - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont bien adaptées à l’histoire, je trouve. Elles ont un aspect un peu ancien, qui se prête bien à l’ambiance de cette aventure !
Le voyage de Gulliver à Lilliput 2 - Mouck - Les lectures de Liyah

D’un point de vu général, cet album a été un très agréable moment de lecture, et j’ai adoré me replonger dans cette histoire que j’avais un peu oublié. Du coup ça m’a redonné envie de regarder ce fameux téléfilm.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est le Grand Ménage de Printemps (où comment vider sa PAL la plus ancienne).
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! 

Author

1 Commentaire

  1. Je suis dans la lecture du classique et je peine à avancer. J’en ai lu la moitié mais je n’ai pas envie de finir. Il faudrait vraiment que l’adaptation soit bonne pour que je me lance mais ton commentaire me freine un peu.
    Je vais laisser passer du temps avant de me décider à y jeter un coup d’oeil.

Laisser un Commentaire


.