Tu n’es pas sans savoir que le 10 avril aura lieu le premier tour des élections présidentielles dans notre pays ! Je voulais donc te proposer une sélection autour de cette thématique !

Et oui, en cette période on ne peut pas y échapper, ni nous, les adultes, ni les enfants ! Surtout que devant leurs écoles, ils vont retrouver toutes les têtes des candidats ! Ils auront donc peut-être des questions à ce sujet, et si comme moi, tu ne t’intéresse pas à la politique, ça ne va peut-être pas être facile de répondre à leurs questions !

Alors voici une petite sélection qui j’espère t’aidera à parler de cette actualité avec tes enfants et qui répondront à toutes les questions !

 

Pour lire les articles complets, n’hésitez pas à cliquer sur les liens !

Cliquez sur les images pour acheter vos livres


Pour Les Plus Petits – Dès 3 Ans

 

Constatant dans sa chambre un désordre sans précédent, la petite Celma décide qu’il faut apprendre à s’organiser et pour cela, élire un président ! Ou une présidente ! C’est à celui qui aura le meilleur programme… Ranger par ordre alphabétique ou faire un bon gros tas de jouets ? Que la campagne commence !

LIRE L’ARTICLE

 

 

 

 

Aujourd’hui, Émile fait la politique. C’est bien, la politique ! On met une cravate et on fait des choses. Émile ne veut pas regarder de dessins animés. Il préfère regarder une émission politique parce que la politique, c’est du sérieux.

 

 

 

 

 


Pour Les Plus Grands – Dès 5 Ans 

Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. 

LIRE L’ARTICLE

 

 

 

Certes il existe des femmes à barbe, mais combien d’enfants au monde portent la moustache ? Ne cherchez pas : un seul. C’est Umbro. À force de l’admirer et de se retourner sur son passage, les habitants de son pays décident de porter cet original à la présidence, pour remplacer l’affreux Chapellon qui fait de l’ombre à tout le monde. Un débat télévisé est organisé. Umbro séduit par son silence éloquent. Et le voilà élu président ! À trois ans ! Et avec un enfant au pouvoir, on peut espérer que tout va être différent…

LIRE L’ARTICLE

 

Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…

LIRE L’ARTICLE

 

 

 

 

 

Comme tous les ans, l’élection du « Pirate le plus terrible du monde » a lieu dans la taverne de Robbie-Cheveux-Sales. Quatre terribles pirates, quatre redoutables flibustiers ont répondu présents : il y a Max le Lard, gros comme un boeuf obèse, Johnny-Mains-Rouges, à la barbe si fournie qu’on ne voyait jamais sa bouche, Mendoza-au-Rubis, espagnol et très coquet et Chien-Jaune… parce qu’il a le teint jaune… tous sans exception sont certains de gagner… Lequel de ces fameux pirates va emporter le titre le plus couru de l’année ? 

LIRE L’ARTICLE 

 

 

Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo ! 

 

 

 

 

 

Un album plein d’humour pour rappeler à chacun ses droits mais aussi ses devoirs et apprendre ainsi à devenir citoyen.

LIRE L’ARTICLE 

 

 

 

 


Pour Les Grands – Dès 7-8 Ans

 

 

 

Jules, 9 ans, et Mei, 12 ans, ne sont pas amis, mais ils partagent un secret : leur cachette, un terrain vague perdu derrière leurs immeubles où ils vont se réfugier lorsque le tumulte de la ville est trop fort. Mais, malheureusement, cela risque de ne pas durer : une entreprise de construction vient d’arriver pour le raser… C’est grâce à l’aide de voisins qu’ils trouvent la solution : le pays vibre au rythme de la campagne pour l’élection présidentielle, c’est le moment idéal pour faire entendre leur voix ! 

LIRE L’ARTICLE

 

 

Pars a la découverte de la politique… en 100 mots ! Aller à l’école, avoir accès aux soins quand on est malade, pouvoir acheter des choses et même être libre de marcher dans la rue quand tu le désires : toutes ces choses sont affectées par la façon dont la politique fonctionne, les personnes qui sont au pouvoir et les décisions politiques qu’elles prennent. A travers 100 mots comme république, citoyen ou impôts, ce livre t’explique les concepts essentiels à connaître lorsqu’on commence à s’intéresser à la politique. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour comprendre comment notre société fonctionne !

LIRE L’ARTICLE

 


 

 

 Les femmes ont-elles obtenu le droit de vote en même temps en Chine qu’en France ou en Egypte ? Et comment se sont-elles débrouillées ? Une présidente est-elle considérée de la même manière qu’un président ? Ce livre retrace la conquête du pouvoir politique féminin du 18e siècle à aujourd’hui, entre portraits inspirants, moments historiques ou d’actualité, statistiques et analyses. Pour les citoyennes et citoyens de 9 à 199 ans.

LIRE L’ARTICLE 

 

 

 

Toi, futur citoyen, tu découvres comment vivre avec les autres, et cet apprentissage se poursuivra tout au long de ta vie. Dans ce livre, tu vas découvrir les bases de la démocratie et le fonctionnement de la République. Tu vas comprendre qui gouverne et qui fait les lois. Tu verras aussi que tu peux déjà être un acteur de la société même si tu n’es pas encore un citoyen à part entière. Car le sens de la liberté et de la solidarité n’attend pas le nombre des années !

LIRE L’ARTICLE

 

 

2028. L’école a cessé d’être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n’ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L’éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales.

LIRE L’ARTICLE

 

 

 

 

N’hésite pas à me dire si tu as trouvé cet article intéressant !
Tu peux le partager et le commenter ! 
Rejoins-moi aussi sur Instagram pour en parler ! 

Author

Write A Comment