Nature - Balivernes - Les lectures de LiyahA la campagne (2103), Quand la montagne scintille, 
Le souffle de l’Océan, 
Laurie Cohen, Marjorie Bréal, 
Balivernes, 2014, 14 euros (l’unité), 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : A la campagne, on rêve sous les de nuages, on écrit des histoires à l’ombre des feuillages, dans ses senteurs et ses paysages, on voyage… 
Venez respirer et gambader, jouer avec les papillons, les coccinelles. A la campagne, la vie est belle ! 

Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes. 
Venez rencontrer chamois, ours ou écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins… 

Dans la douce brise ou l’ouragan déchaîné, vague après vague, l’océan revient nous bercer. Ses coquillages nous chuchotent des secrets si précieux qu’ils restent dans nos coeurs à jamais. 
Venez flâner sur ses plages, nager à travers l’écume, écouter le chant du large…

Mon avis : Voici trois beaux livres dans la même collection que Et toute la ville s’éveille, dont je vous ai parlé il y a quelques temps.
Cette fois-ci, nous partons à la découverte de la campagne, de la montagne et de l’océan. Un joli petit représentatif de ce que vous pourrez découvrir durant vos vacances.

Dans A la campagne, vous découvrirez les petits bonheurs simples. Au plus près de la nature, on y fait de jolies rencontres : les animaux de la ferme, les jolis papillons, … Tous nos sens sont également en éveil et un tas de petits riens nous mettent du baume au coeur tel que le vent qui chatouille la peau, on croque les fruits gorgés de soleil, … Bref on vit simplement et le bonheur est à porté de main.
C’est exactement ce que l’on ressent au travers de ces pages. C’est un joli album, simple et beau, à l’image de la campagne.

A la campagne 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

A la campagne 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Après la campagne, place à la montagne. Le principe de ce livre est le même que dans le titre précédent. Le montagne nous livre ses secrets, ses petits bonheurs et grands plaisirs.
Ce qui a de chouette avec la montagne c’est qu’elle offre un tas de paysages différents selon le temps, le moment de la journée ou les saisons.
On découvre donc avec plaisir ces petites choses de la montagne, car oui, il n’y a pas que la neige et les sports d’hiver à la montagne !

Quand la montagne scintille 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Quand la montagne scintille 3  - Balivernes - Les lectures de Liyah

Et enfin, nous finissons cette balade par l’océan. Inutile de vous dire combien l’océan est fascinant pour petits et grands. Cette grande étendue d’eau regorge de secrets et offre plaisir et découvertes à tous ceux qui daignent s’y intéresser.

Le souffle de l'océan 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Le souffle de l'océan 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé ces trois albums, car ils permettent de découvrir la nature sous un nouveau regard. L’auteur offre un texte doux et poétique. Un plaisir à lire et à partager avec les enfants.
Ces jolis albums permettent également de découvrir des lieux de la nature avec toutes les différentes facettes que ceux-ci peuvent offrir.

Côté illustrations, je les ai trouvé très belles dans l’ensemble. J’avoue avoir moins aimé A la campagne, car je n’ai pas aimé les personnages. Malgré cela, j’ai apprécier ma découverte, car ces personnages ne sont pas au centre de l’histoire, et on fait vite abstraction de ces derniers.
De manière générale, j’ai tout de même préféré les albums liés à la montagne et à l’océan, notamment car j’ai trouvé le jeu des couleurs vraiment magnifique. C’est très contrasté et vraiment original. Un joli travail qui se marie parfaitement bien au texte de Laurie Cohen.

De jolis albums que je vous invite à découvrir. Une manière simple et douce de se rappeler combien la nature est riche en découvertes.

Author

Laisser un Commentaire


.