Bande dessinée pour enfants dès 3 ans, 
Petit Poilu : Grosso Modo, 
Pierre Bailly, Céline Fraipont, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Alors ça ! Voilà que Petit Poilu dégringole dans une nuit noire saupoudrée d’étoiles brillantes, jusqu’à rebondir sur le ventre mou d’un bien drôle de dormeur : Grosso Modo. Ouf… Mais le souci, c’est que ce dernier décide de faire de Petit Poilu son nouveau doudou favori ! Notre héros parviendra-t-il à échapper au ronfleur sensible sans lui briser le cœur (et le sommeil) ? Car lui préférerait jouer avec Papiloum, un sympathique papillon de nuit, plutôt que de rester coincé dans les bras de ce fameux ronfleur…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Petit Poilu, ce petit personnage drôlement sympathique des éditions Dupuis.

On découvre ici une nouvelle chouette aventure de Petit Poilu, ce drôle de petit personnage curieux, optimiste et courageux. Il plonge toujours malgré lui dans des aventures extraordinaires et ici, il va explorer la nuit. Il dégringole ici au coeur de la nuit et va rebondir sur le ventre mou de Grosso Modo qui a décidé de le choisir comme doudou. Petit Poilu arrivera t-il à s’échapper de là ?

C’est une nouvelle histoire de Petit Poilu bien sympathique qui permet ici d’aborder les thèmes de la nuit, du doudou, de l’importance du rituel du couché. C’est donc une histoire parfaite à lire au moment d’aller se coucher. Il règne ici une atmosphère douce, rassurante et apaisante qui favorisera la discussion avec les enfants mais aussi l’endormissement paisible.

Comme toujours avec Petit Poilu, on retrouve une bande dessinée sans textes. Elle est donc adaptée aux plus petits lecteurs dès 3 ans, qui se feront un malin plaisir à suivre les cases et à inventer l’histoire dans leur tête, ou à voix haute, avec leurs propres mots. Je pense que même en grandissant, les enfants continueront à apprécier ce petit héros attachant. Il n’y a pas vraiment d’âge pour apprécier ces chouettes histoires pleine d’humour !

Les dessins sont toujours très sympas, et surtout ils s’enchainement parfaitement pour que les plus petits comprennent l’histoire. Des dessins simples, claires et efficaces.
A la fin de l’histoire, vous pouvez toujours retrouver une petite explication de l’histoire et le petit message donné ici pour faire grandir les enfants d’un poil. Toujours pratique ces petits mots pour guider la discussion après la lecture.
Une lecture sympa avec un petit héros drôle et attachant !

Author

Write A Comment