Bande dessinée ados, adultes, 
Le printemps suivant : 1. Vent lointain, 
Margaux Motin, 
Casterman, 20 euros

Présentation de cette bande dessinée : Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Casterman. C’est une BD de Margaux Motin, une auteure que l’on ne présente plus.

Dans cette bande dessinée, l’auteure évoque la vie de couple avec beaucoup d’humour, de subtilité et de tendresse. Ce récit se veut autobiographique et nous retrouvons donc Margaux qui après avoir passé quelques temps en mère célibataire, replonge dans la vie de couple. Emménagement, cohabitation, on cherche ses marques et on apprend à connaitre l’autre et surtout à l’accepter avec ses petits et ses grands défauts. Une vie de famille pleine d’humour et pimentée par les caractères et personnalités de chacun. 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée que j’ai lu avec plaisir et légèreté. Ici l’auteure se livre pleinement, effectivement, elle peut être vue avec un côté un peu gamine, parfois capricieuse, mais cela ne m’a pas dérangé, non plus. Il faut prendre cette BD pour ce qu’elle est, un moment de détente. Ce n’est pas facile de se livrer, d’évoquer un pan de sa vie personnelle,e mais je trouve que l’auteure a plutôt bien réussi. En tout cas, j’accroche. 

C’est une bande dessinée que je conseillerai clairement à un public féminin. Ok, toutes les femmes n’accrocheront pas, mais je ne suis pas certaine que les hommes soient le genre de public visé. En tout cas, cela pourra plaire autant aux toutes jeunes femmes, qu’aux femmes plus … mûre, on va dire. En tout cas, je pense que certaines pourront clairement se reconnaitre dans ces quelques pages, et reconnaitre leur couple. 

Côté dessins, j’ai accroché au style de l’auteur. Parfois le style de la police d’écriture me gêne un peu, mais globalement c’est sympa ! En tout cas, si vous appréciez le travail de l’auteure, je pense qu’ici, vous retrouverez son esprit vif, pétillant et piquant !

Une chouette lecture pleine de légèreté et d’humour !

Author

Laisser un Commentaire


.