Bande dessinée pour adultes, 
Yuan Journal d’une adoption, 
Marie Jaffredo, 
Vents d’ouest, 19 euros

Présentation de cette bande dessinée : Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne mœurs, profil psychologique… Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d’origine. En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multi-millénaire qui commence à peine à s’ouvrir au monde.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie BD des éditions Vents d’ouest.

Avoir un enfant est souvent ce que l’on souhaite tous, avoir une famille, fonder sa famille, porter la vie (pour les femmes) c’est quelque chose de naturelle et un instinct difficilement contrôlable. Bien sûr, je ne fais pas là une généralité et tout le monde ne ressent pas forcément ce besoin. Toujours est-il que lorsqu’il est présent, on souhaite que tout se passe au mieux et si possible au plus vite. Mais hélas, cela ne se passe pas forcément toujours comme ça.

Ici, Marie Jaffredo, nous raconte son parcours pour adopter sa fille en Chine dans les années 90. Une adoption ce n’est pas simple, rien n’est simple d’ailleurs, les démarches, l’attente, les préparations, la découverte, la rencontre, les premiers temps, … L’auteure nous raconte tout cela avec le recul qu’elle a désormais sur cette expérience. 

J’ai beaucoup aimé ce récit qui nous plonge dans l’intimité d’un couple et de cette rencontre avec leur bébé du bout du monde. Il n’y a pas que cela d’ailleurs, puisqu’il faut retourner en arrière, en 1996, en Chine. A l’époque, ce n’est pas un voyage qui se faisait facilement et la découverte n’en était que plus incroyable. En effet, la Chine n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et on ne connaissait pas grand chose avant l’arrivée d’internet notamment. 

C’est un récit qui oscille entre le moment de l’adoption et les grandes étapes qui précédent cette dernière. L’auteur a tenté au mieux de retranscrire avec nous ce moment de sa vie et j’imagine que replonger dans tous ces souvenirs n’a pas forcément été simple. En tout cas, c’est un récit que l’on découvre avec plaisir, et j’ai surtout adoré les pages de fin qui partage avec nous quelques petits bouts de la vie de Yuan qui s’appelle Marjorie. On y découvre une jeune femme resplendissante et heureuse de vivre avec une jolie famille. Cette petite continuité permet au lecteur de ne pas rester sur sa fin. C’est très chouette !

Un très beau récit à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire de Yuan ? 
Commandez votre livre en cliquant directement sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire


.