Beau livre, 
Alice au pays des merveilles, 
Lewis Carroll, Aurélie Castex, 
Chêne, 35 euros

Présentation de ce beau livre : Suivez Alice au cours de ses aventures dans le pays des merveilles et vivez-les au travers des 60 découpes que compte ce livre d’exception.
Une nouvelle traduction, revenant aux origines du texte, propose aux lecteurs de plonger dans cette histoire réécrite pour la première fois au présent et dotée d’un style alliant simplicité et humour.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie version du grand classique de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles édité chez les éditions du Chêne.

L’histoire d’Alice au pays des merveilles est-elle encore à présenter ? C’est un grand classique que tout le monde (ou presque) connait. Sans même avoir lu le livre, il n’y a qu’avoir vu le célèbre dessin animé de Disney ou même la version film. De plus, il existe vraiment de nombreuses éditions de cette histoire, de la plus classique à la plus originale, en passant par les versions pour enfants ou encore le manga.  

Cette très jolie éditions propose ici de découvrir une nouvelle traduction du récit original de Carroll Lewis. J’ai lu la préface du traducteur que j’ai trouvé très intéressante. Il a décidé ici d’offrir une version fidèle à l’oeuvre originale. bien que le pari ne soit pas simple car c’est un texte qui propose de nombreuses références à la culture de l’époque victorienne, mais aussi de nombreux jeux de mots. Pourtant c’est un texte relativement simple et chaque traducteur peut en proposer son point de vue. Cela fait donc de l’oeuvre de Lewis une oeuvre inépuisable qui ne cesse de plaire au fil du temps et des âges. 

On découvre donc ici une superbe version qui n’a rien à envier aux autres que l’on aurait déjà pu découvrir au préalable. J’ai aimé l’accessibilité du texte qui se laissera apprécier par toute la famille. Il est évident que pour les plus petits, cette version est bien trop longue pour eux, mais une lecture en famille avec les plus grands aux alentours de 6 ans, me parait tout à fait envisageable. Il faut le lire petit à petit, le déguster comme une sucrerie. En tout cas, c’est un plaisir de re-découvrir cette oeuvre dans cette très belle édition. 

Ici les illustrations ne sont pas en reste. Ces dernières proposent un travail exceptionnel. Là encore, en début d’ouvrage, nous pouvons lire quelques mots de l’illustratrice qui s’est exprimée sur son travail. J’ai trouvé cela très intéressant et elle n’a pas tort car effectivement cette oeuvre permet aux illustrateurs de laisser libre court à leur imagination et de mettre en crayon les scènes les plus folles. Tout est permis ici ! De plus, l’artiste n’a pas hésité à s’imprégner totalement de ce petit bijou d’édition en intégrant totalement les illustrations aux textes, à la manière de tableau. L’un et l’autre se mêlent et communient afin de faire de chaque page un tableau. De plus, Aurélie Castex a également eu l’idée d’intégrer des découpes dans les pages. Je trouve que ce procédé rend les scènes d’autant plus vivantes et parfaitement dans l’idée loufoque du texte original.

Une superbe oeuvre pour une magnifique édition que je vous invite vivement à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.