Beau livre, 
Les chats dans la pop culture, 
Stéphanie Chaptal, Claire-France Thévenon, 
Ynnis, 29,90 euros

Présentation de ce beau livre : S’il est notre compagnon fidèle depuis l’aube de l’humanité, le chat reste encore un mystère à bien des égards. Vivant dans nos maisons, mais toujours sauvage, il est paré de toutes les vertus, voire divinisé, mais également moqué, conspué ou taxé de créature maléfique. Cette double perception lui accorde une place à part dans notre imaginaire, de la préhistoire jusqu’à notre époque. Des mythes anciens aux contes de notre enfance, de la littérature aux dessins animés, de la publicité aux longs métrages puis aux jeux vidéo et à présent star d’Internet, notre petit félin s’est offert une place à part dans la culture.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Ynnis.

Le chat est un animal particulier. Souvent adoré, il peut aussi être détesté. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse pas indifférent, et c’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles il est si souvent représenté au quotidien, dans les histoires, les films, les pubs, … mais aussi depuis tout temps, car le chat a une véritable histoire mythologique. 

Ce livre propose donc de découvrir la représentation des chats dans la pop culture. On va découvrir ici un livre vraiment très riche en informations. Il se découpe en différents chapitre, et en adéquation, on reprend leurs apparitions dans le monde de la pop culture. Il y a par exemple Le chat vs les autres animaux avec par exemple l’emblématique dessin animé Tom et Jerry ; Le chat incarnation du bien ou du mal avec ici Les Aristochats ou le film Simetierre ; Le chat mystique avec l’oeuvre Le chat du rabbin ou encore Le royaume des chats de Ghibli ou Sailor Moon ; Les sept péchés capitaux du chats avec Garfiled ou encore Les Entrechats ; La femme et le chat avec, évidemment, Catwoman, (entre autres) ; Chats et sciences-(fiction) où l’on retrouve par exemple Téléchat ; Le chat mignon, mignon, mignon et source de lol avec parmi d’autres, Hello Kitty et Chat muse d’artiste avec Charles Baudelaire, par exemple. 

C’est un livre vraiment super intéressant et très complet sur son sujet. On y retrouve vraiment plein d’œuvres familières, d’autant plus si vous aimez tout ce qui touche à la pop culture. Personnellement, j’adore cet univers, alors je ne pouvais qu’adorer ce livre. Il est vraiment très riche et très bien illustré avec de nombreuses photos et dessins. Chaque page nous fait voyager dans un univers et il est assez difficile de sortir de sa lecture. 

Je pense que ce livre plaira tout particulièrement aux fans de pop culture, aux geeks et aux amoureux des chats. Si vous combinez tout cela, alors c’est certain, vous allez adorer ce livre ! En tout cas, ici, on est fan, que ce soit moi, ou même mon plus grand de 13 ans.
C’est encore une très belle éditions de chez Ynnis. Je suis vraiment fan de leur travail et de leurs publications qui entrent totalement dans mon univers.

Coup de coeur pour ce livre super intéressant !

Author

Laisser un Commentaire


.