Bande dessinée dès 10 ans, 
Boule à zéro T.9 : Le combat du siècle, 
Ernst, Zidrou, Diaz, 
Bamboo édition, 10,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital, tout le monde m’appelle « Boule  à Zéro ». J’ai 13 ans et j’habite au 6e  étage, réservé aux enfants. Je suis un peu la mascotte. Il faut dire que ça fait bientôt 10 ans que j’y vis et que je me bats contre une méchante maladie. La preuve, chaque année, c’est moi qui remporte le titre de Miss Leucémie  ! Mais aujourd’hui, ça va changer. J’essaie un nouveau traitement révolutionnaire qui donne, paraît-il, des résultats stupéfiants. De toute façon, j’ai plus le choix. Je vais devoir mener le combat du siècle contre cette saleté de Joe Kansser  !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le 9e tome des aventures de Boule à zéro, cette petite fille qui vit à l’hôpital depuis bien trop longtemps. C’est une bande dessinée des éditions Bamboo et je vous invite à suivre le lien pour découvrir mes avis sur les précédents tomes.

Zita est une jeune fille de 13 ans qui vit à l’hôpital depuis l’âge de 4 ans. Elle est atteinte d’une leucémie et sa vie tourne qu’autour de l’hôpital. Forcément, depuis toutes ces années, Zita s’est approprié les lieux. Elle n’est d’ailleurs pas seule et s’est créée une famille avec les autres enfants de l’hôpital et le personnel soignant. Dans le dernier tome, Zita a retrouvé la trace de son père et renoue désormais les liens avec lui. 

Comme toujours, c’est un véritable plaisir de retrouver Zita et son petit univers. Zita c’est une jeune fille vraiment incroyable. Incroyable de part sa force de caractère, son courage face à son combat contre la maladie, mais aussi pour son humour débordant, et son côté têtu et parfois son mauvais caractère. Elle est tellement attachante. Je pense que n’importe quel lecteur qui commence cette BD s’attachera de force à Zita. Bien que l’on aborde ici un thème très délicat, celui de la maladie, on a ici malgré tout une histoire pleine d’humour et de tendresse. Je trouve cela essentiel pour aborder de tels sujets. 

Boule à zéro est une série que je conseillerai aux enfants dès 10 ans. Elle est simple à lire, même si certains tomes sont parfois plus difficiles (un en particulier) mais malgré tout, on garde toujours le sourire en la lisant. Ici, Adam (12 ans) suit cette série depuis ses 10 ans justement, et dès que ce titre est sorti, il a sauté dessus. Il a même déjà relu la série entière plus d’une fois. Bref, essayer Zita, c’est l’adopter. 

Je pense que personne ne sera insensible à cette série et au parcours courageux de Zita et ses petits camarades. le personnel hospitalier est également bien représenté. Ce dernier tome va plus se centrer sur Zita et sa famille, et on comprend que son combat n’est pas terminé mais maintenant, elle est d’autant plus armé face à la maladie. J’ai une fois de plus, très hâte de lire la suite.

Une série coup de coeur à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.