Livre pour enfants dès 3 ans,
L’oranger, 
Andrea Antinori, 
Hélium, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un oranger excédé décide de se retourner contre tous ceux qui l’ont dérangé : des oiseaux, une chenille, le jardinier et un chien… avant de s’enfuir à l’autre bout du monde. Une fable pour conseiller aux petits lecteurs de prendre soin de la nature qui les entoure.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite un découvrir un livre original des éditions Hélium.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons un oranger qui en a assez qu’on lui chipe ses fruits, qu’on le taille sans raison, que les chiens lui fassent pipi dessus. Alors un beau jour, l’oranger décide de se venger et de faire pareille à ceux qui le malmène. Mais bientôt l’oranger est pris en chasse par la police et ils se lancent dans une course poursuite encore jamais vue. 

Ce livre pour enfants est très simple, il y a peu de textes et l’histoire passe beaucoup par les illustrations qui sont très expressives. J’ai trouvé cette histoire vraiment rigolote et originale et elle nous rappelle combien la nature est constamment pris à partie par la nature humaine. Mais la nature peut aussi se rebeller. 

C’est une histoire à faire découvrir aux jeunes lecteurs dès 3 ans, je pense. L’éditeur le conseille pour les enfants plus jeunes, mais personnellement, je trouve qu’il faut une certaine maturité pour le comprendre. je me trompe peut-être mais je sais que lorsque mes enfants étaient plus petits ils avaient besoin de plus de textes pour comprennent vraiment l’histoire. A voir donc selon les goûts et habitudes de lecture de chacun. 

Les dessins sont globalement simples avec peu de détails, mais ils sont rigolos et en adéquation avec l’histoire et son enchainement.

Un livre pour enfants rigolo et plutôt original !

Author

Laisser un Commentaire


.