Titre : Aïe ! Prout ! Atchoum !Aie pourt atchoum - Weil - les lectures de Liyah
Auteurs : Delphine Godard et Nathalie Weil
Illustrateur : Roland Garrigue
Éditeur : Nathan
Date de publication : 12 mai 2011
Pages : 64
ISBN : 978-2-09-252701-6
Prix : 14,90
Genre : Documentaire dès 7 ans
Thèmes : Corps humain, Découvertes, Sciences humaines.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Samia des éditions Nathan pour la découverte de cet album documentaire.

Résumé : Voici un livre qui répond à toutes les questions que tu te poses sur ces petits phénomènes qui se produisent à chaque instant dans ton corps : le hoquet, le bâillement, les fourmis dans les jambes, les bosses et les bleus, la chair de poule, le torticolis… sans oublier bien sûr les crottes de nez, les pets et les rots !

Pandore adore : Généralement les livres sur le corps humain sont assez scolaire. Ils répondent bien souvent tous au même schéma, répondent aux mêmes questions : Comment se passe la digestion, Quelles sont les différents organes de notre corps et à quoi servent-ils, etc…  J’avais dons un peu peur de tomber sur un énième livre de la sorte. Pourtant, rien que le titre de ce livre aurait dû me mettre la puce à l’oreille ! Ça promet d’être drôle ! Finalement est-ce que ça l’est ? Et bien oui, et croyez moi, ce livre va en surprendre plus d’un !

Aïe ! Prout ! Atchoum ! est un livre qui répond aux questions autant inattendues qu’originales que petits et grands peuvent se poser un moment ou à un autre dans leur vie. Par exemple : Ça vient d’où , la morve ?, Pourquoi a-t-on plus souvent mauvaise haleine le matin ? Pourquoi les bleus changent-ils de couleur ?, …
Et bien je peux vous dire que j’en ai appris des choses ! Ce livre est vraiment très très interessant et en plus de cela particulièrement bien fait.

A partir de petites questions, les auteurs y répondent de manière simple et concrète. Pas plus de quelques lignes, et l’essentiel est dit, ce qui incite l’enfant à poursuivre sa lecture et ses découvertes.

Le livre en lui-même est une véritable petite merveille ! A commencer par la couverture. Sur la photo ça ne se voit pas, mais l’écriture est légèrement en relief et le pansement sur le Aïe est réel !
L’intérieur est tout aussi bien fait, même mieux encore. Il y a un tas de petits rabats à soulever pour découvrir l’envers du décor de notre corps. De plus il y a plein d’illustrations aussi drôles qu’explicatives. C’est coloré, c’est gai, c’est frais, bref ça donne vraiment envie d’être lu, de tourner les pages et d’en apprendre à chaque fois davantage.

Ce livre est vraiment LE livre que je conseillerai pour les adultes qui souhaitent faire un cadeau à un petit jeune. C’est vraiment le livre drôle et éducatif à la fois. De plus, je suis sûre qu’un tas de parents vont être tentés par le feuilleter, et même plus encore !

La Pandorisation : Un livre plein d’humour pour partir à la découverte de notre corps, cette étrange machine ! A lire !

Pandore recommande les avis de : Pimprenelle, Clarabel,

 

Author

Laisser un Commentaire


.