Titre : Le guide parental de mon enfant au quotidien 1-3 ansguide parental de mon enfant au quotidien 1-3 ans - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteurs : Dr Stéphane Barbas et Madeleine Deny
Éditeur : Nathan
Date de parution : 19 mai 2011
Pages : 272
ISBN : 978-2-09-278538-6
Prix : 14,90 euros
Genre : Guide parentale
Thèmes : Enfance, Bébé, Éducation


Acheter sur Amazon

Retrouvez sur ce blog d’autres guides parentaux :

Drôle de mémos ; Drôle de lotos
– 100 Activités Pour Bien Communiquer Avec Mon Bébé

Papa pour la première fois

Résumé de ce guide parental : La période qui va de la naissance à 3 ans est la plus riche en évolution et progrès de l’enfant. Ce guide parental offre aux futurs parents une aide précieuse pour trouver le subtil dosage entre fermeté et réassurance. Un pédopsychiatre et une spécialiste de l’éducation les accompagneront au quotidien dans le développement physique, psychologique et affectif de leur enfant entre 1 et 3 ans. Plus de 120 sujets sont abordés autour de 4 grandes thématiques :
– Le développement physique
– Le développement affectif et psychologique
– Le développement intellectuel
– La vie familiale et sociale

Pandore adore : Je vous ai déjà présenté plusieurs guides parentaux, que vous trouverez ici, ici et . Voilà donc un de plus, mais je pense que celui-ci est vraiment celui que je conseillerai à tous jeunes parents.

Il se découpe en quatre parties bien distinctes :

Le développement physique : On y parle de l’alimentation, du sommeil, de l’éveil corporel et la motricité, la propreté et la vie au quotidien.
Le développement affectif et psychologique : On y parle de la confiance et de l’estime de soi, l’autorité, les colères, les peurs, l’enfant différent.
Le développement intellectuel : On y parle du langage, du rôle du jeu, des jouets, du jeu d’imagination au livre, de la télévision et des premiers jeux vidéos.
La vie familiale et sociale : On y parle des parents, de la famille, des modes de garde, de l’école, de la séparation et des maladies.

Comme vous pouvez le voir, ce guide parental aborde une large palette de thèmes assez variés et surtout il est rempli de conseils simples et concrets. On ne se perd pas en bla-bla inutiles. Les auteurs nous offrent des conseils parfois tout bête, mais auxquels on ne pense pas forcément.
Parfois en tant que parent, on se sent quelque peu dépassé, on tente parfois toutes les solutions, parfois les bonnes, parfois les mauvaises, on a parfois peur de mal faire, de mal dire les choses, etc… Bien qu’un livre ne remplace pas l’instinct de parent, je pense que celui-ci pourra aider les parents à recadrer les choses, à relativiser, et à se détendre face à certaines situations parfois stressantes.

J’ai également bien apprécié le format de ce guide parental, ni trop gros, ni trop petit et puis il est très coloré à l’intérieur, très agréable à lire.

Il faut noter que ce livre ne traitera pas des nourrissons puisqu’il se destine uniquement à la période 1-3 ans !

C’est vraiment un livre auquel on retourne régulièrement. On en lit un passage, puis un autre, en fonction de ce que l’on vit au quotidien avec nos enfants. J’y ai trouvé de bons conseils pour l’apprentissage de la propreté ainsi que pour l’alimentation, car Adam est dans sa période je ne mange RIEN !!! AHHHH ! C’est à s’arracher les cheveux ! Les repas deviennent une vraie corvée !

Vous l’aurez donc compris, pour devenir une maman qui assure quand bébé grandit, je vous recommande vraiment ce petit guide idéal, plein de bons conseils pour vous aider à accompagner vos enfants dans la vie et surtout à devenir autonome.

La Pandorisation : Un guide essentiel pour la période 1-3 ans !

Author

Laisser un Commentaire


.