Beau livre, 
Héroïnes de jeux vidéo : Princesses sans détresse, 
Bounthavy Suvilay,
Ynnis, 29,90 euros

Présentation de ce beau livre : Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables. 
Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les nuances nombreuses. D’arguments de vente à personnages complexes, les héroïnes de jeux vidéo s’intègrent dans des mécaniques de jeux multiples et ont des problématiques propres. Leur évolution est parallèle aux avancées technologiques, aux méthodes commerciales, à l’essor des réseaux sociaux et à un imaginaire collectif en perpétuelle mutation. En outre, elles participent souvent à un univers qui s’étend au-delà du jeu en lui-même, des films aux séries, des romans aux figurines. 
Redécouvrez l’histoire du jeu vidéo, de 1982 à aujourd’hui, à travers la représentation des femmes. Explorez, à travers une chronologie choisie, l’évolution et la riche pluralité de ces héroïnes de légende qui font désormais partie de nos vies. 

Mon avis : Fan de jeux vidéos ? Je vous invite à découvrir ce chouette livre qui fait honneur aux héroïnes de jeux vidéo. Un super livre passionnant des éditions Ynnis.

On a trop longtemps considéré l’univers des jeux vidéos comme étant un univers masculin. On a tendance à penser que si les personnages apparaissent, c’est uniquement dans le but de se faire sauver. Détrompez-vous ! Les héroïnes de jeux vidéo existent, et elles sont nombreuses. Vous allez pouvoir découvrir tout cela dans ce livre et vous replonger dans le monde passionnant des jeux vidéos où le public féminin à toute sa place.  Le sommaire de ce livre reprend le monde du jeu vidéo et de leurs héroïnes au fil du temps. La première partie sera celle des années 80 où les premières héroïnes se sont fait connaitre comme Miss Pac-Man, Princesse Peach ou encore Zelda. Vient ensuite la période des années 90 où le jeu vidéo connait un tournant particulier et se répand beaucoup plus dans les maisons. Apparait alors ma préférée, Chun-Li, Lara Croft, … Puis les années 2000 et enfin 2010 et au-delà. 

C’est un livre passionnant qui aborde la question du jeu vidéo sous un thème particulièrement intéressant et qui remet un peu les choses à leur place. A l’heure où les femmes revendiquent leur place dans la société, un tel livre ne pouvait être que le bienvenue. Mais féministe, ou non, c’est un livre qui saura passionner toutes les personnes qui s’intéressent aux jeux vidéos. C’est vraiment très intéressant de voir comme l’image des héroïnes à évoluer au fil du temps, et connaitre l’histoire de chacune. J’ai beaucoup aimé cette diversité des héroïnes. On croise aussi bien les grandes combattantes que Marie d’Animal Crossing

Comme toujours, les éditions Ynnis nous propose une très jolie éditions, très soignées, avec de nombreuses photo, des textes détaillés et agréables à lire. C’est vraiment un très bel objet livre, un magnifique cadeau à se faire ou à faire à un fan de jeux vidéos.

Un super livre à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.